Décédé le mardi 13 janvier 2026, l’honorable François Kaniki Ituome a laissé derrière lui une profonde émotion au sein de sa famille, de ses proches et de l’opinion nationale. Lorsqu’il a appris la nouvelle à partir de Paris où il séjourne présentement, l’honorable Didace Pembe Bokiaga, président du parti AECO Les verts s’était écrié : Ah ! Noko na ngaï akeyi (Ah ! Mon oncle est parti !) Paix à son âme !
Il nous revient que La dépouille mortelle de l’illustre disparu repose actuellement à l’hôpital d’Aubervilliers, en France. D’ores et déjà, la famille biologique, appuyée par les proches et les amis, s’emploie activement à l’organisation du rapatriement du corps vers la République démocratique du Congo, terre de ses ancêtres, où se dérouleront les obsèques.
Dejà, une esquisse du programme des funérailles est disponible et se présente comme suit :
- Mercredi 14 janvier 2026 : dernier jour de rassemblement à la résidence du défunt.
- Jeudi 15 janvier 2026 : recueillement et prières à la paroisse Sainte-Anne, de 18h à 22h.
- Mercredi 21 janvier 2026 (soirée) : rapatriement de la dépouille mortelle à Kinshasa.
À son arrivée, le corps de l’honorable François Kaniki sera immédiatement transféré à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.
Sauf imprévu, l’inhumation aura lieu au cimetière de la Gombe le
samedi 24 janvier 2026, après les cérémonies funéraires officielles habituellement organisées au Sénat en hommage aux élus des élus provinciaux.
Avant l’inhumation, une messe de suffrage à la cathédrale Notre-Dame du Congo, ainsi que d’autres cérémonies cultuelles, pourraient être prévues. En tout cas, le programme définitif apportera davantage de précisions à ce sujet.
Quant à Media Actualités, il continuera d’informer ses lecteurs dès que de nouvelles informations officielles seront disponibles.
Que l’âme de ce digne fils de la province du Maï-Ndombe trouve le repos éternel au Royaume de son Père, où l’a précédé il y a un quart de siècle son grand-frère Laurent Cardinal Monsengwo Passinya.
Jean-Paul ILOPI/ Bokanga
Directeur de Rédaction.
