Un kassalà pour le Camarade Désiré Itegwa !

Societé
Partager via :

Sous la férule du Camarade Jules Kassongo, le président ai de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, UNTC en sigle, la section syndicale UNTC/DGDA avait récemment organisé une grande rencontre au Centre Liloba de Lemba-Foire à Kinshasa, laquelle rencontre avait à son menu une conférence-débat sur le droit disciplinaire congolais, animée par Me Presley Ndumbu Viluka, doctorant en droit; la remise du diplôme de mérite social au camarade Désiré Itegwa Nchiko, le président national de la Section UNTC/DGDA; la déclamation d’un poème à la gloire du récipiendaire; la distribution des cahiers aux participants, et bien évidemment, le partage d’un pot d’amitié et de solidarité, sous forme de cocktail, à la fin de cette manif hautement intellectuelle et culturelle.

Le poète Sammy D’elsan Bialu Kalambayi, l’auteur du poème, exhibant une copie de son œuvre à l’assistance.

Après la première et la deuxième étape de cette manifestation, on était passé à celle de la déclamation du poème dédié au récipiendaire, écrit par son épigone et camarade syndicaliste, le président de la section syndicale UNTC/DGDA Kin-Aero, le poète Sammy D’elsan Bialu Kalambayi, déclamation faite par M. Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga, le directeur de rédaction de Média Actualité, qui agissait également là sous sa casquette de poète. 

Le poète Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga remet officiellement une copie de l’œuvre sublimant son parcours syndical élogieux au lauréat, le camarade Désiré Itegwa Nchiko, après sa déclamation.

Nos lecteurs attentifs devraient se souvenir de cette aubade de long souffle, titrée « Ode au Grand Camarade Désiré Itegwa », qui avait déjà fait l’objet d’un article intitulé « Hommage au Grand Camarade Désiré Itegwa Nchiko, l’impénitent défenseur des prolétaires « ,  publié dans  Media Actualité. On se rappellera alors que le poème en question avait célébré avec grandiloquence  le combat mené par M. Désiré Itegwa Nchiko, ce syndicaliste chevronné et aguerri, en faveur de ses camarades travailleurs de la Direction Générale des Douanes et Accises.

 » Le patriarche ITEGWA NCHIKO, 

Paisible et pacifiste natif de Bukavu,

Pharaon du syndicalisme de vérité,

Est une vraie chance pour ses camarades travailleurs ! 

Cet authentique ancien élève d’Alfajiri,

Autrefois appelé collège de la Victoire,

Est et reste toujours fidèle 

A la mission lui confiée

Par sa centrale syndicale,

Celle de défendre jusqu’à la prostration,

Les intérêts du grand nombre, 

En sacrifiant les siens propres », avait narré avec emphase le déclamateur.

Après avoir captivé l’attention de l’auditoire avec sa voix langoureuse et élégiaque, ce slameur circonstanciel va alors finir sa magnifique prestation avec la dernière strophe qui dit :

 » Honneur au camarade Désiré ITEGWA NCHIKO ! 

Meilleur syndicaliste congolais de la décennie 2011-2020 !

Pour savourer ton plébiscite mérité, 

Toute l’UNTC trinquera 

A la victoire de tes luttes !

Que vive donc le fer de lance 

de l’ UNTC/DGDA, 

Qui mène à bon port, 

même dans un épais brouillard, 

Le vaisseau de la lutte syndicale dans l’Office douanier. »

Après la dégustation de ce cocktail poétique, qui fait l’apologie d’une sa puissante vocation syndicale, le plébiscité avait pris la parole pour remercier son Seigneur Dieu, pour avoir intervenu favorablement dans l’organisation de cette rencontre, et demandé à ses camarades syndicalistes de garder toujours à l’esprit les enseignements reçus de la conférence sur le droit disciplinaire, et de faire des recommandations promues par l’orateur le socle de leur environnement de travail.

le Camarade Désiré Itegwa Nchiko, le président national de la Section UNTC/DGDA, lors de son mot de circonstance.

Quant au diplôme de mérite social lui remis ce jour-là, le lauréat avait décrété qu’il n’était aucunement  un point d’honneur pour lui tout seul, mais plutôt un hommage à toute la communauté douanière, ainsi qu’à toutes les personnes ayant oeuvré, ou qui oeuvrent, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la DGDA. Pour lui, cette grande marque de reconnaissance élogieuse pour son combat syndical devra être dédiée à tous ceux qui se battent pour la défense des droits des travailleurs congolais. 

Quant au poème qui a célébré son vaillant parcours de syndicaliste, dont une copie lui avait été remise par le déclamateur,  Désiré  Itegwa Nchiko avait affirmé que ce vibrant Kassala était pour lui une source d’énergie revitalisante, qui va davantage le déterminer à faire mieux, avec une surdose de convictions, dans le domaine où il sert le mieux ses congénères.

L’homme du jour avait de ce fait terminé son discours par féliciter les organisateurs de la rencontre pour leur initiative réussie, et remercier la commission ad hoc Regard’Afrique/Section syndicale UNTC/DGDA, pour avoir mis en diapason sa modeste personne, comme  » Le meilleur syndicaliste congolais de la décennie 2011-2020. 

 » Que vive Regard’Afrique,

Que vivent tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, soutenu cette action, avait-il conclu.

Cette brillante intervention du lauréat avait reçu une salve d’applaudissements de l’assistance, une façon pour ses pairs de lui dire : vivat vivat semper vivat,

Homme de grande inspiration novatrice !

Et d’élan innovateur !

Qui fait bondir très haut le ballon 

De la puissance syndicale à la DGDA !

Après cette ovation, on procéda alors à la distribution des cahiers à toutes les parties prenantes à cette manifestation culturelle, une habitude qui a cours chaque année à la rentrée scolaire à l’UNTC/DGDA, avait renchéri le président national de cette section syndicale. La clôture solennelle de cet événement hautement culturel avait été effective avec l’exécution de « Debout  Congolais », l’hymne national de la RDC, suivi bien entendu du cocktail !

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *