
C’est un programme qui ambitionne d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistances des communautés dans les zones sélectionnées du projet. Le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes, PIFORES, est un programme du Gouvernement congolais et financé par la Banque Mondiale à hauteur de 300 Millions de dollars américain.
Coordonné par Clément Vangu Lutete, PIFORES renferme 4 composantes à savoir l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées ; le développement des chaînes des valeurs agroforestières et forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance ; le développement d’une chaine durable pour l’énergie et la cuisson efficace, les approches améliorées et innovantes de la mesure, de la notification et de la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats et enfin la mise en œuvre , suivi et évaluation du projet.

Ce programme vise plusieurs catégories des bénéficiaires à savoir les communautés rurales, les ménages, les bénéficiaires institutionnels, le secteur privé et les groupes vulnérables ainsi que la société civile environnementale.
A part la ville province de Kinshasa, ce programme va s’étendre dans six provinces entre autres Kongo Central, Kwilu, Kasaï-Oriental, Kasaï-central, Kasaï et Lomami.
Belinda Idiakamba