PDL-145T : Muanda , Lukula et Tshela parmi les plus heureux du programme

EDUCATION
Partager via :


La région du bas fleuve au Kongo Centrale est sans doute la plus heureuse de ce vaste programme du Chef de l’Etat.
A Muanda, le chef de secteur de la mer confirme et signe que ce vaste programme du Chef de l’Etat est un exemple éloquent d’un succès story. Pour vincent kapitalili, PDL-145T est le tout premier projet dans sa contrée à avoir réussi. « Ici dans mon secteur, tous les ouvrages sont achevés, le développement est au rdv » affirme-t-il.

Vincent Kapitalili/ chef de secteur la mer/Muanda

Ces propos sont confirmés par le chef du village de Lunga dans le même secteur, Edouard Niamba Niamba qui se rappellent des conditions dans lesquelles les élèves de son village étudiaient. « Nos enfants étudiaient comme des porcs, aujourd’hui les choses ont changé. Beaucoup des projets n’ont pas abouti mais Le Président de la République a pensé à nous et a concrétisé sa promesse…nous et nos ancêtres sommes reconnaissants. »

Edouard Niamba Niamba/ chef du village Lunga

Le village Lunga bénéficie de deux ouvrages : une école primaire et un centre de santé. A en croire le chef de ce village, la construction de ces bâtiments a boosté le développement de sa contrée.

Centre de santé Lunga
Ecole primaire Lunga

Au secteur Asolongo. Le parc marin des mangroves n’est pas le seul site qui attire du monde.

Village Nteva parsemés des coquillages
Ancienne salle d’hospitalisation du Centre de santé de Nteva.ici , au delà de la crasse, hommes et femmes partageaient le même local.
Nouveau Centre de santé de Nteva

Ce milieu marin a bénéficié de la construction du centre de santé moderne en remplacement des vieux bâtiments défectueux qui ne répondaient pas aux normes sanitaires.

Aujourd’hui, ces bâtiments attirent du monde. C’est le cas d’Isabelle Pongo venue d’Angola, bravant ainsi les eaux pour se faire soigner dans des bonnes conditions au centre de santé Nteva.

Isabelle Pongo/patiente venue d’Angola pour se faire soigner au Centre de santé Nteva

Pour cette jeune dame, les nouvelles de ces nouveaux bâtiments ont traversé les frontières… « nous avons appris la nouvelle par les médias. Nous sommes venus et nous avons vu que les choses ont réellement changer ici. Avant, on partageait les mêmes locaux avec les hommes. Aujourd’hui, les patients sont valorisés et en plus les soins suivent le pas de la modernité » rapporte –t-elle.
Au milieu de ces eaux, différents villages et campement, une seule école digne de ce nom, qui rassemble tous les élèves de ce coin. L’école primaire KIMUABI au village qui porte le même nom, jadis en bambou, a totalement été reconstruite dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires, géré dans cette partie du territoire national par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des états fragiles, CFEF. Question de rappeler à cette population marine qu’elle n’est pas jetée dans les oubliettes. « Ces nouveaux bâtiments ont donné du sens à ce village. Les différents élèves qui viennent de 8 campements, dont le plus éloigné est à 5km, sont motivés grâce aux nouvelles infrastructures de cette école qui leur permettent d’étudier dans des bonnes conditions. » nous confie Léon sembesebi, enseignant à l’école primaire Kimuabi.

Salle de classe Ep.Kimuabi


Pendant que le gouvernement congolais fait de son mieux pour mettre en condition sa population, à Muanda, des personnes mal intentionnées concoctent des projets maléfiques.

Ep.Baza

A l’école primaire Kimpavita et l’école primaire Bakuyanga ainsi qu’à l’ecole primaire Baza par exemple, des panneaux et batteries ont été emportés sous l’œil impuissants des autorités de l’école.

Kinduelo Ndombasi Nicolas, Administrateur du territoire assistant chargé des affaires politiques et admin/ Muanda
Bâtiment du territoire/Muanda


Occasion pour l’Administrateur du territoire assistant chargé des affaires politiques et administratives de Muanda , Nicholas Kinduelo, d’appeler à la conscience de la population et des bénéficiaires pour qu’elles puissent veiller aux biens communs.
Dans le territoire de Tshela et lukula plusieurs infrastructures ont été achevées et réceptionnées provisoirement. En attendant la réception définitive, au village Poka dans le territoire de Tshela, l’école primaire Nkuelo, n’a pas l’intention d’oublier son passé voilà pourquoi elle s’organise pour pérenniser ce don du Chef de l’Etat. « Nous étions dans des conditions médiocres. Nous avions des cabanes à la place de salle de classe. Aujourd’hui, nous sommes au ciel, un peu comme dans un pays étranger. Les autres nous admirent. Nous avons eu la chance. Voilà pourquoi chaque vendredi on s’organise pour mettre la propreté dans notre école. » nous dit avec fierté l’enseignante Adeline Batubola.

Adeline Batubola/ Ep.Nkuelo/Tshela
Ecole primaire Nkuelo à Tshela


A l’école primaire Kivutu, comme ailleurs le constat reste le même.


Mavambu Makande Hugo,Administrateur de Tshela

Témoin vivant de toutes ces infrastructures PDL -145 T qui sortent de terre dans leur terroir les Administrateurs du territoire de Tshela et lukula eux ne cessent de remercier le Président de la République pour la concrétisation de ce vaste programme.

Diakanua Mpita Damas, Administrateur de Lukula dans son nouveau bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *