Maladie ya ndeke eza kindoki te » entendez, l’épilepsie n’est pas de la sorcellerie. C’est justement pour lutter contre cette conception éronnée que Congo Medica Center organise régulièrement des campagnes de consultation et de prise de médicament gratuit contre l’épilepsie.
En effet, depuis 2019 jusqu’aujourd’hui, Ce centre hospitalier a déjà soigné près 600 cas
.
Que retenir alors de cette maladie neurologique ?
Les réponses à vos préoccupations dans cette interview réalisée par Mediaactualités.com
MA : Bonjour Docteur, présentez-vous ?
Dr E : Bonjour madame, je suis Dr Emmanuel Epenge, médecin neurologue à Kinshasa. Je suis coordonnateur à Congo Medica center. Je travaille également dans un programme spécialisé de l’Etat, à savoir, le Programme National de Santé Mental et aussi au Centre Neuro-Psycho-Pathologique , CNPP en sigle.
Je suis également consultant dans différents hôpitaux de Kinshasa.

MA :Vous êtes si jeune pourquoi avez-vous choisi cette fillière des maladies mentales ?
Dr E : Deux raisons m’ont poussé à choisir cette filière. D’abord, parce que j’ai moi-même un proche qui a connu un problème qui touchait le système nerveux et ça m’intriguait de savoir qu’est ce qui se passait. Aussi ai-je connu une personne qui a été traité de sorcière par ses propres membres de famille tout simplement parce qu’elle pouvait sortir de sa maison et en oublier le chemin de retour.
Au fil du temps, quand j’ai étudié cette maladie, j’ai compris que ce n’était pas de la sorcellerie mais la maladie d’Alzheimer, une maladie qui touche souvent les personnes de troisième âge et qui entraine des pertes de mémoire….
Pour dire que les maladies qui touchent souvent le système nerveux sont considérées à tort comme de la sorcellerie.
MA :Vous organisez chaque année une campagne de lutte contre l’épilepsie mais dites-nous d’abord c’est quoi cette maladie ?
Dr E : L’épilepsie est une maladie neurologique, caractérisée par la répétition d’au moins deux crises convulsives spontanées, espacées de 24h.
La crise convulsive, c’est la crise spectaculaire avec des secousses importantes et une perte de connaissance.
Et donc lorsque vous avez un patient qui présente ces symptômes là, vous pouvez penser à l’épilepsie.
Il est aussi important de savoir qu’il existe plusieurs formes d’épilepsie.
Si certaines peuvent se manifester par des troubles de comportement, d’autres par contre se manifestent par des troubles au niveau visuel, de langage…
donc ça dépend de la région du cerveau concerné.
MA :Donc si quelqu’un fait une crise une ou deux fois, elle est automatiquement épileptique ?
Dr E : Oui , cette personne répond déjà au critère pour que l’on puisse le considérer comme étant une personne épileptique et on peut même faire des examens approfondis pour savoir à quoi sont dûes ces crises
soit on peut faire un scanner pour chercher à déterminer la cause de ces crises .
MA :Que se passe-t-il réellement au niveau du cerveau ?
Dr E : Cette personne a, au niveau de son cerveau , une décharge anormale appelée asynchrone c’est-à-dire une crise qui n’est pas bien coordonnée au niveau de son cerveau , c’est un peu comme la foudre , lorsqu’il pleut , et qui va passer un moment comme un flash dans une région du cerveau et qui fait que la personne commence à faire des crises.
Lorsque ça touche juste une seule région du cerveau, le patient va faire une crise focale mais il est conscient qu’il n’arrive pas à contrôler une région de son corps. Mais lorsque ça touche les deux régions du cerveau alors là, il peut perdre connaissance et faire la crise spectaculaire que vous voyez souvent
MA :Quel en est la cause alors ?
Dr E : L’épilepsie a plusieurs causes :
Par exemple pendant l’accouchement, la femme est victime des traumatismes obstétricaux, il peut s’avérer que l’enfant qui va naitre puisse entrer en souffrance. Par exemple, lorsque l’enfant qui vient de naitre ne crie, on peut déjà suspecter qu’il y a une souffrance néonatale et c’est parmi les facteurs qui sont à l’origine des crises. Lorsque vous avez un enfant qui fait souvent des fièvres répétées, ça peut avec le temps donner des crises convulsives ; un enfant qui fait une méningite, ça peut avec le temps mener à des crises convulsives. Aussi, lorsque vous avez aussi un patient qui fait un AVC, il est connu lorsque vous avez un AVC, vous avez une paralysie, ce n’est pas toujours le cas, parce que l’AVC c’est comme une plaie au niveau du cerveau, ça peut aussi occasionner des épilepsies ;
Une autre personne peut faire une épilepsie liée à une plaie qu’il a développé au niveau de son cerveau et donc on peut avoir plusieurs causes ; il arrive même chez les personnes âgées qui n’ont jamais fait de crise d’AVC pendant leur jeunesse mais viennent à le faire pendant qu’elles sont est âgées.
Et là on peut suspecter une tumeur cérébrale et lorsqu’on fait un scanner on retrouve une masse au niveau de son cerveau ; les personnes qui consomment les porcs , c’est parmi les animaux qui permettent la transmission de ce germes. Pcq il comprend en son sein un germe, qu’on appelle le ténia, qui lorsqu’il entre dans l’organisme peut monter juste au niveau du cerveau et occasionner des kystes à l’intérieure et la personne peut commencer à faire des crises épileptiques . C’est pour dire qu’il y a une pléthore des causes avant de pouvoir incriminer la sorcellerie… et il faudrait savoir que toute personne peut faire ces crises. une personne qui a des insomnies régulières peut avec le temps faire ces genres de crises.
MA :Comment secourir une personne en pleine crise ?
Dr E. : Lorsque vous êtes devant une personne qui fait une crise , d’abord il faudrait savoir que ce n’est pas contagieux
lorsque vous êtes devant une personne qui fait une crise épileptique , il faut laisser la personne faire sa crise et après à la fin , la mettre dans une position latérale donc vous le mettez de côté , gauche ou droite , de tel sorte que la personne ait le temps de revenir progressivement à lui et après ça , recommander à la personne de voir un médecin, un neurologue exactement, pour une meilleure prise en charge.
Mais si vous êtes en face d’ une crise qui dure plus de 5 minutes, il faut acheminer cette personne dans le centre le plus proche où on peut lui administrer les premiers soins .. ; pcq lorsque un patient fait une crise qui s’étend sur plus de cinq minute, ça peut l’amener dans un état de mal épileptique et cet état peut l’amener dans un coma prolongé qui peut être fatale
MA : vous faites des campagnes régulièrement, dites-nous quel en est l’ultime attente?
Premièrement, briser la conception sur la sorcellerie :: maladie ya ndeke eza kindoki te !
On insiste sur ça parce que même les personnes instruites, considèrent toujours, jusqu’en 2025, l’épilepsie comme étant de la sorcellerie ,ce qui fait que beaucoup de gens passent le temps ailleurs au lieu de venir à l’endroit approprié car il arrive aussi lorsqu’ une personne fait des crises que l’on puisse penser à la malaria alors que ça n’a rien avoir avec le paludisme.
MA :Quel message pouvez-vous lancer à toute l’opinion par rapport à cette maladie ?
Dr E. Notre population, non seulement elle n’a pas d’information sur cette maladie mais également, elle n’a pas de quoi payer les médicaments.
C’est ainsi que nous organisons des consultations et la prise de médicaments gratuitement parce que les médicaments qui touchent le cerveau coûtent cher.
Ayant ça à cœur, nous avons sollicité certaines firmes qui ont accepté de nous donner un lot des médicaments gratuitement pour aider la population qui est déjà assez démuni.
A travers cette campagne, nous voulons aussi sensibiliser la communauté congolaise et lui dire que l’épilepsie n’est pas de la sorcellerie.
Nous pouvons tous être touchés par l’épilepsie. Il est important pour nous en tant que communauté d’avoir une attitude responsable vis-à-vis des personnes touchées par cette anomalie, ne pas les rejeter mais plutôt les orienter vers un médecin, neurologue de surcroît.