Le Sacre de l’Immortel décerné à Mme Yolande Elebe Ma Ndembo

Culture
Partager via :
Le Comité exécutif du Sacre de l’immortel. De g. à dr. Le poète Vicky Mabusa, le poète de la nation Daniel Mukubi, le grand penseur Jérôme Nyakahuga, la chanteuse Princesse Joss Kalim la Grande, le poète Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga, le poète Séraphin Otshudi Don de Lomé la, le poète-philosophe François Médard Mayengo Kulonda et le journaliste, musicographe et écrivain Herman Bangui Bayo.

Le Sacre de l’Immortel, prestigieuse distinction culturelle, a été attribué à Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, poétesse de renom et actuelle Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine.

Créé par le poète Séraphin Ntsha Otshudi Don de Lomela, ce concept est né de la volonté de reconnaître, de leur vivant ou à titre posthume, les femmes et les hommes qui ont contribué de manière remarquable à l’élévation de la culture congolaise, souvent dans une discrétion exemplaire.

Le projet est porté collectivement par plusieurs figures majeures du monde culturel, parmi lesquelles le poète-philosophe François Médard Mayengo, le poète, journaliste et écrivain Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga, le journaliste, musicographe et écrivain Herman Bangui Bayo, le poète et juriste Victor Mabusa, la grande cantatrice Princesse Joss Kalim la Grande, le Patriarche Joseph Ndundu Kiviula, Professeur émérite et DG honoraire de l’institut national des arts, et bien d’autres.

La reconnaissance se matérialise par la remise, en présentiel ou lors d’un événement solennel, d’un tableau artistique représentant l’effigie du ou de la récipiendaire, accompagnée d’une élégie originale célébrant les qualités et mérites ayant motivé ce sacre.
Ladite élégie est conçue spécialement pour l’occasion par le poète Séraphin Ntsha Otshudi, avec l’accord, même tacite, des autres membres fondateurs.

Lauréats du Sacre de l’Immortel depuis sa création

Depuis son lancement, le Sacre de l’Immortel a honoré plusieurs grandes figures de la culture congolaise :

  • Fataki Dimandja, poète patriote, sacré lors de ses obsèques ;
  • Pascal Nguya Ensa Lubanshop, producteur des magazines culturels à la RTNC II, sacré lors de ses funérailles ;
  • Verckys Kamwangana Mateta, président de l’UMUZA, pour son apport immense à la musique congolaise moderne comme musicien, producteur et formateur ;
  • Masumu Debrendé, président des comédiens congolais, pour son rôle majeur dans l’encadrement et l’essor du théâtre et des séries télévisées congolaises ;
  • Simaro Lutumba, poète, compositeur et guitariste mythique du TP OK Jazz et de Bana OK, sacré à titre posthume ;
  • Professeur Liyolo, sculpteur de renommée internationale, décédé à Vienne en 2019, sacré à titre posthume ;
  • Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga, poète, journaliste, écrivain, animateur culturel, critique littéraire et biographe officiel de Papa Wemba, pour l’ensemble de son œuvre au service de la littérature congolaise contemporaine (sacre remis le 19 janvier 2025) ;
  • Professeur V. Y. Mudimbe, écrivain et penseur majeur, décédé en Caroline du Nord en 2025, sacré à titre posthume ;
  • Elodie Ngalaka, dite “la Belgicaine”, poétesse et kassaliste, pour son combat en faveur de la jeune littérature congolaise à travers le Prix Émilie-Flore Faignond et le Collectif littéraire Bookutani ;
  • Abbé Makamba, pour cinquante années d’actions et de créations liturgiques au sein de l’Église catholique de Kinshasa et du Congo ;
  • Professeur Manda Tshebwa, pour ses contributions majeures à la chronique musicale congolaise et son leadership éclairé à la tête du CICIBA.

Yolande Elebe Ma Ndembo, nouvelle Immortelle

La dernière lauréate du Sacre de l’Immortel est donc Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, poétesse engagée, ministre de la Culture et présidente de plusieurs plateformes d’écrivaines.
Le tableau honorifique lui a été officiellement récemment remis dans son bureau par un comité ad hoc constitué à cet effet. Les motifs détaillés de ce sacre figurent dans l’élégie qui accompagne l’œuvre artistique.

Pour Media Actualités, tout en adressant ses plus chaleureuses félicitations à la nouvelle Immortelle, cette distinction doit être perçue non comme un couronnement figé, mais comme un encouragement à aller toujours plus loin, plus haut et plus fort, dans l’engagement culturel et le service rendu à la nation.

Jean-Paul Ilopi Bokanga/
Directeur de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *