La synergie des syndicats des enseignants rappelle au gouvernement ses engagements!

EDUCATION
Partager via :

La synergie des syndicats des enseignants de la RDC a tenu le samedi 06 juillet 2024 son assemblée générale, en vue d’évaluer l’année 2023-2024, et  présenter en même temps les désidératas des enseignants pour l’année scolaire prochaine. 

Cette évaluation a porté sur la gouvernance de l’EPST, ainsi que sur les promesses faites par le Gouvernement aux enseignants. Sur le plan de la gouvernance de l’EPST, la synergie a dénoncé des graves dysfonctionnements perpétrés par l’ancien ministre Tony Mwaba Kazadi dans la gestion de ce secteur. 

A en croire cette déclaration, ces graves entorses aux règles administratives habituelles ont été caractérisées entre autres par l’explosion de tous les cadres organiques de l’EPST, à travers des recrutements clientélistes ; la désactivation des milliers d’enseignants sans raison valable, dont les salaires ont été détournés après réactivation, impactant négativement sur le fonctionnement des écoles ; la caporalisation  de l’Inspection Générale de l’Enseignement, avec comme conséquence les résultats controversés de l’EXETAT 2022-2023; le non-paiement de la prime aux inspecteurs et agents ayant presté aux épreuves d’évaluation certificative ; le manque de transparence dans le versement de la prime de gratuité aux enseignants du primaire….

Sur le plan des engagements du gouvernement, lors du conseil de ministre du 28 juin 2024, le président de la république, Félix Antoine TSHISEKEDI, avait promis le lancement dans un délai raisonnable des travaux  devant aboutir à la mise sur pied d’une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable des agent de l’Etat, ainsi que toutes autres les parties prenantes. 

Au  terme de ces échanges, la Synergie des Syndicats des Enseignant a demandé à la Première Ministre Judith Suminwa, de s’investir personnellement, pour se conformer aux recommandations du conseil des ministres cité ci-dessus, en convoquant dans un meilleur délai lesdites assises sur la politique salariale des agents publics. Et ce, avant la prochaine rentrée scolaire et académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *