La Belgique révolutionnaire célèbre Patrice Emery Lumumba

Culture
Partager via :

Soixante-cinq ans après son ignoble assassinat à « Lumumbashi » – ô que dis-je, plutôt « Lumbubashi », pour reprendre l’amère ironie de l’histoire coloniale – le souvenir de Patrice Emery Lumumba, héros national congolais et figure emblématique du panafricanisme, demeure profondément ancré dans la mémoire collective congolaise et africaine.

L’engouement populaire suscité par la présence remarquée de « Lumumba Vea », célèbre sosie de Lumumba et fervent supporter des Léopards, lors de la Coupe d’Afrique des Nations actuellement organisée au Royaume du Maroc, en est une illustration éloquente. Et ce, malgré l’élimination précoce de l’équipe nationale congolaise.
Preuve, s’il en fallait une, que Lumumba reste une icône vivante, au-delà du football et des circonstances sportives.

Mais cette effervescence mémorielle a largement dépassé les frontières du Congo et de l’Afrique pour gagner jusqu’à l’ancienne métropole coloniale, le Royaume de Belgique, pourtant souvent mise en cause pour son rôle dans la planification et l’exécution de ce crime politique abject. Grâce au Parti du Travail de Belgique (PTB), fondé et longtemps dirigé par Ludo Martens, grand ami du Congo et ardent défenseur de la cause lumumbiste, aujourd’hui présidé par Raoul Hedebouw, héritier politique de cette tradition progressiste, les Congolais, ainsi que les Belges d’origine congolaise, sont invités à aller à l’école du souvenir et de la conscience historique.


En effet, à en croire Mme Lieve Vandamme, une des grandes vétéranes de ce parti de gauche belge, le samedi 17 janvier 2026 est décrété le « Lumumba’s Day », un concept né de la convergence des idées de l’INTAL et du Comité Ujamaa, qui ont concocté un programme à la fois culturel et politique pour commémorer la lutte de Patrice Lumumba pour l’indépendance réelle et la libération véritable de la République démocratique du Congo.

De 12h00 à 22h00, le public pourra assister à des expositions, participer à des ateliers culturels, vibrer au rythme de la rumba congolaise – avec le port du pagne vivement recommandé – et apprécier diverses performances artistiques rappelant l’héritage lumumbiste.

Le point d’orgue de la journée sera une grande conférence au titre hautement prémonitoire :
« Quel bilan depuis la Pax Americana ? »
Sans dignité, pas de liberté. Sans justice, pas de dignité : tel est le credo de cette commémoration qui s’annonce intense, engagée et riche en enseignements.

Les Congolais de la diaspora, les amis du Congo, et surtout les lumumbistes et les lumumbaphiles, sont chaleureusement invités à venir nombreux rehausser de leur présence cette grande manifestation culturelle célébrant un Congo libre, souverain et maître de son destin, tel que l’avait rêvé et voulu Patrice Emery Lumumba.

Ce grand rendez-vous du samedi 17 janvier 2026, de 12h à 22h, aura lieu à l’adresse suivante :
Chaussée de Haecht 53, 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles).

Que vive Patrice Emery Lumumba !
Que vive le Congo libre et souverain !

Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *