Remise et reprise au MEDD : Pascaline Mbangu Kikumbi symbole du changement !

Environnement
Partager via :

C’est ce mardi 03 février 2026 que la nouvelle patronne de l’administration du Ministère de l’Environnement, Développement durable et Nouvelles technologies du climat, Pascaline Mbangu Kikumbi, entre officiellement en fonction, succédant ainsi à Benjamin Toirambe Bamoninga, permuté, lui, au Ministère de l’Agriculture.

Connue dans tous les couloirs de son ministère, Pascaline Mbangu Kikumbi a la réputation d’une Amazone. Son passage à la Direction de l’Assainissement, DAS en sigle, qu’elle a dirigée avec brio avant d’être promue , en 2022, au poste de Secrétaire générale au Ministère de la Pêche et de l’Élevage, est un témoignage éloquent de son savoir-faire.

D’ailleurs, si cette direction bénéficie aujourd’hui d’une prime spéciale, c’est entre autres grâce aux efforts de cette grande battante.
À en croire certains connaisseurs de son parcours dans son secteur de prédilection — agriculture, pêche, environnement et tutti quanti — Pascaline Mbangu ne baisse jamais les bras : aucun chantier ne reste donc inachevé sous l’égide de cette grande fonceuse.

Toutefois, en prenant le bâton de commandement à son nouveau poste, la nouvelle patronne de l’administration du Ministère de l’Environnement, Développement durable et Nouvelles technologies du climat a plusieurs défis à relever.

À en croire quelques cadres et agents de l’administration du Ministère de l’Environnement, Développement durable et Nouvelles technologies du climat, il lui faudrait gérer la trop grande influence du cabinet ministériel sur l’administration publique. D’après certains, le cabinet a tendance à confondre ses prérogatives avec celles de l’administration publique, alors que la collaboration devrait être de mise.

Ainsi, la majorité du personnel n’espère qu’une seule chose : que l’ordre soit rétabli à ce niveau afin d’éviter des conflits de compétences dans l’exercice du travail.
« On doit privilégier la collaboration plutôt que la confrontation ». En outre, il sied de relever que la prime permanente soit octroyée à tout agent, pour éviter la discrimination ainsi que la politique de deux poids, deux mesures, qui se sont installées dans la durée dans cette administration, affirment les agents et cadres du secteur de l’Environnement, Développement durable et Nouvelles technologies du climat, qui ont désormais les yeux tournés vers la capacité managériale de leur nouvelle Secrétaire générale, Pascaline Mbangu Kikumbi, pour le retour à la normalité.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *