Climat des affaires en RDC : cap vers un cadre stratégique et compétitif !

Économie
Partager via :

L’Agence Nationale de Promotion (ANAPI) a organisé à Béatrice hôtel du 11 au 13 novembre 2025, un atelier sur la révision du code des investissements, d’élaboration des politiques nationales des investissements et du climat des affaires. Objectif doter le pays d’un cadre stratégique moderne et attractif, capable d’attirer davantage d’investisseurs et de stimuler la croissance économique.
Cet évènement marque ainsi un tournant décisif dans la réforme de la prorata des investissements et l’amélioration du climat des affaires.


Ce, grâce à l’appui du PAREC, entendez Projet d’Appui à la Relance de l’Economie Congolaise. Projet financé par la Banque Africaine de développement (BAD) et exécuté par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragils, CFEF. Dans son interview, le coordonnateur national de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso, a salué la vision du Chef de l’Etat ainsi que l’engagement du Gouvernement SIMINWA II .

il a rappelé que l’ambition du pays est de faire de la RDC une destination d’investissement compétitive et sécurisée capable de devenir un véritable moteur de développement. Ainsi, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement envers la Banque Africaine de Développement, BAD, partenaire stratégique dans la mise en œuvre en matière des réformes économiques du pays. « Votre engagement témoigne de la confiance que vous placez dans nos efforts pour dynamiser l’économie » a-t-il déclaré avant de souligner que cet atelier marque un pas important vers une RDC plus compétitive, résiliente et ouverte aux investissements de qualité. L’amélioration du climat des affaires constitue un levier essentiel pour libérer le potentiel économique du pays et attirer les investissements dans les secteurs prioritaires définis par le gouvernement.

Alain lungungu Kisoso/ Coordonnateur National de la CFEF


Le nouveau code des investissements, en cours de révision vise à moderniser le cadre juridique en vigueur depuis 2022, à l’aligner sur le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et à intégrer les exigences liées à l’intégration à la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Ces reformes visent à renforcer la souveraineté économique du pays et à diversifier son tissu productif.
Ces travaux devront permettre de rassembler les contributions des acteurs publics, privés et des partenaires au développement afin de définir un cadre politique clair et inclusif. Les résultats attendus portent notamment sur la validation du rapport consolidé des recommandations issues des cafés de réflexion sur le code des investissements, l’élaboration d’un document de politique nationale pour la promotion des investissements, ainsi qu’un plan d’actions concret pour la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *