On se souvient du bras de fer qui a failli faire gâcher les noces entre
le nouveau gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, et son patron au niveau du gouvernement central, Jacquemin Shabani, le V/premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité intérieure et affaires coutumières.
Le différend entre ces deux cadres du parti au pouvoir n’était que constitutionnel, le ministère de la tutelle ayant estimé que le gabarit du premier gouvernement « Daniel Bumba’ avait dépassé les limites autorisées par la loi fondamentale.
Il y avait également le problème créé par la nomination d’un officier supérieur de la police nationale congolaise en fonction au poste du ministre provincial de l’intérieur, décentralisation sécurité et affaires coutumières, créant de facto un conflit entre le caractère politique de ce positionnement et celui apolitique des agents de sécurité.
Il nous échoit alors d’annoncer à nos lecteurs que tout ce tumulte appartient désormais au passé. Car, selon un arrêté signé le mercredi 31 juillet 2024, l’équipe gouvernementale de la capitale congolaise vient d’être révélé au grand public.
Contrairement à celle publiée le 26 Juin dernier, cette moture paraît conforme aux instructions du Vice-premier, ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité intérieure et affaires coutumières, Jacquemin shabani Lukoo.
Avec les changements y apportés, il n’y a plus de doute que l’assemblée provinciale de Kinshasa va investir dans meilleur délai investir ce gouvernement
composé de dix (10) ministres, dont neuf (9) hommes et une (1) femme. En voici donc in extenso la composition :
1. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières : Thierry Tshitenga Kabuya;
2. Ministre des Finances, Économie et Numérique : Yvette Tembo Kulemfuka;
3. Ministre des Infrastructures et Travaux Publics : Monsieur Alain Tshilungu
4. Ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme : Monsieur Jésus-Noël Sheke Wadomene;
5. Ministre de l’Environnement, Propreté et Embellissement de la ville : Monsieur Léon Mulumba Mwana Nshiya;
6. Ministre des Transports et Mobilité Urbaine : Monsieur Bob Amisso Yoka;
7. Ministre de l’Éducation et Citoyenneté : Monsieur Jeannot Canon Larose;
8. Ministre de Partenariat Public-Privé : Monsieur Fiston Lukwebo Musengo;
9. Ministre des Mines, Hydrocarbures, et portefeuille : Monsieur Jackson Mpunga Tshimankinda ;
10. Ministre de la Santé, Prévention et Hygiène : Monsieur Patricien Gongo Abakazi
Media Actualité souhaite bon vent à cette équipe gouvernementale provinciale, qui va prêter main forte au Numéro Un de la ville-province de Kinshasa.
DR
