La nuit du dimanche 01 septembre 2024 au lundi 02 septembre a été le plus sombre de cette année voire même de ces dernières années. A en croire certaines sources, il était 2hoo du matin quand les premiers crépitements de balle ont commencé…une débandade total au sein de la prison. Plusieurs prisonniers seraient morts.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, en mission officielle à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons parle d’un acte de sabotage prémédité par les ennemis des peuples congolais auxquels est réservée une réponse implacable. Constant Mutamba rassure que des enquêtes sont déjà en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotages.


En attendant les résultats des enquêtes, Le Minetat a annoncé via un tweet trois mesures provisoires à savoir l’interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf autorisation du Minetat de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre ; l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays ; l’accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Occasion pour la primature d’appeler la population kinoise au calme et de vaquer librement à ses occupations.
Communiqué

Pendant ce temps, le Président de la République et plusieurs membres du Gouvernement sont absents du pays. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de quelques Ministres, est en chine pour prendre part à la 9ème édition du forum sur la coopération Chine-Afrique, FOCAC 2024, qui va se tenir du 04 au 06 septembre 2024.

septembre 2024.
Ce lundi 02 septembre, il a été reçu par le Président chinois XI JINPING avec qui ils ont abordé la question sur les relations bilatérales et commerciales entre les deux pays.