Proclamation des résultats Examen d’Etat édition 2023-24 : Du rififi au couloir Willhens, à Kinshasa Matete !

EDUCATION
Partager via :

Même si d’aucuns affirment de plus en plus que le niveau des diplômés d’état en RDC va à la « 6-4-2 », il ne reste pas pour autant que la proclamation de leurs résultats provoque depuis la nuit des temps une liesse collective. Au soir du jeudi 25 juillet, la commune de Matete a connu une effervescence particulière, à cause justement de la publication des résultats de ces épreuves qui sanctionnent la fin des études secondaires pour le District éducationnel du Mont Amba.

On a en effet vu des essaims de lauréats et des pseudos lauréats envahir la place publique pour exhiber une allégresse, parfois factice, et saupoudrer avec fracas des parents, amis et connaissances, voire de simples passants, rencontrés à la bonne franquette. Curieusement, quelques hordes de jeunes délinquants qui, en plus de flacons de poudre, avaient des machettes à leurs ceintures, s’étaient faufilés dans les groupes de ces impétrants, pour mettre à mal les passants, voire des « gendayeurs », sirotant calmement leurs boissons gazeuses ou bières fraîches, en grignotant un « poulet mayo, dans les abondants bistrots d’ ONU BRITANNIQUE « .

Ces hors-la-loi avaient alors opéré de 17 h 00 à 23 h 00, en arrachant aux paisibles citoyens et citoyennes des téléphones portables, des sacs à main, des chapeaux, des perruques, etc., nonobstant la traque de la police. L’obscurité aidant, beaucoup de motocyclistes, complices de ces malfrats, se sont mêlés à la danse, pour aider ces derniers dans leurs sales besognes. Certains de ces chenapans avaient été arraisonnés par les éléments da police nationale, qui ont mis en alerte totale. Outre la commune de Matete, cette ambiance délétère avait aussi été remarquée dans les municipalités environnantes, en l’occurrence Lemba, Ndjili, Kisenso, and so on

D’aucuns avaient pensé que l’opération policière musclée de la veille allait décourager les velléités de dévergondage de nouveaux diplômés. Que nenni ! Sous la houlette des établissements scolaires ayant obtenu un grand nombre de réussites, les lauréats, vrais ou supposés, de la commune de Matete et environs, vraisemblablement accompagnés ou encadrés par leurs staffs dirigeants et enseignants, au rythme des fanfares, des vuvuzulas, des sifflets et des cymbales, avaient, dans la matinée du vendredi 26 juillet 2024, entamé une nouvelle marche triomphale, qui est partie du quartier Banunu, dans la perspective de faire le tour de la Commune de Matete. Seulement, au niveau du complexe Whilens, une escouade de la Police Nationale avait surgi devant la foule hilarante, pour demander aux fauteurs de troubles de rompre les rangs.

Certaines voix, qui s’étaient élevées contre cette entrave à la liberté publique, ont osé avec impudence demandé aux agents de l’ordre d’aller mettre de l’ordre à l’est de la RDC, occupé depuis des lustres par les rebelles du M23, sous la botte de Kagame et de l’armée rwandaise. Il y en a même qui se sont mis à appeler leur « Papa Koffi Olomide », le Quadro Koraman, au secours, lui qui avait affirmé sans coup férir qu’il n’y aurait pas de guerre à l’est de la RDC, mais c’était plutôt le Rwanda qui nous bottait le cul.

Ainsi défiés par cette clameur juvénile offensante, les flics commencèrent à tirer des balles en l’air, pour dissuader les nouveaux révolutionnaires dans leurs velleités de résistance.Comme on pouvait s’y attendre, c’était le sauve qui peut ! Les couards prirent aussitôt la poudre d’escampette. D’après le commandant de cette soldatesque, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que des autorités publiques urbaines, ont bel et bien prohibé ce genre de manifestations publiques, en mentionnant que les réfractaires seront sévèrement punis.

Ce qui est vrai, le comportement de ces nouveaux cadres de la république en devenir ne paraît pas trop différent de ces voyous et filles de joie qui font tout le temps atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs. Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal; car aucun dégât matériel, ni corporel n’a été déploré lors de ces échauffourées entre les agents de l’ordre et les nouveaux finalistes du cycle secondaire de la commune de Matete.

Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga/ Directeur de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *