
A l’occasion des 65 ans de l’indépendance de la RDC, âge de maturité et de résilience, l’Amical Club de Matete, une branche représentative
de la diaspora congolaise au Nigéria, généralement connue sous le nom de « Balia ngando », une appellation immortalisée par Papa Wemba et tant d’autres bardes congolais, a organisé le lundi 30 juin 2025, de 9 h 00 à 15 h 00, une marche de santé, qui est partie du Complexe Wilhens à Matete jusqu’à la 1ere rue Limete, en passant par Banunu-Matete, via le Boulevard Lumumba.

Au total, 150 marcheurs et marcheuses avaient pris la route pour se refaire la cerise.
Le point de chute de cette randonnée pédestre avait bien entendu été » Chez Caddy Acoustique VIP, où comme d’hab à pareilles circonstances, les « Anciens du Nigéria » de Matete et environs s’étaient retrouvés autour d’un repas et d’un verre de bière, ou de limonade, sous les bons hospices de la Bralima, la brasserie plus que centenaire.

Dans un mot de circonstance qui a mis du beaume au cœur aux affidés de son organisation aile matetoise, l’Inspecteur judiciaire Godé Booto Etoo, en sa qualité de président de l’Amic, la version Internationale du regroupement des « Balia Ngando », qui avait été associé à la manif, avait félicité l’Amical Club de Matete pour cette très belle initiative. Pour lui, ladite initiative devrait être perpétuée pour marquer à chaque fois des moments significatifs de l’évolution de notre « Mère Patrie ». Lui qui s’est présenté au public comme un « mungala (originaire de la province de l’équateur ayant le lingala comme langue nationale) de l’est de la RDC », a demandé à tous les congolais de beaucoup prier pour la matérialisation du dernier accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC, sous le haut patronage de Donald Trump, le président américain, dont il dit être un fervent épigone.

En sus, le patron de tous les « Baliangango » éparpillés à travers l’univers avait annoncé la sortie officielle de son organisation (AMIC) le 1re août 2025 au Palais du Peuple de Kinshasa. Désormais, ce serait l’étape cruciale où la Diaspora Congolaise au Nigeria va s’impliquer davantage dans le développement de la RDC, avec des projets de grande envergure, à impact socio-politique-économique visible, pour l’ensemble du pays, avait-il commenté. D’après lui, l’avenir sera un grand allié pour ces compatriotes qui séjournent encore, ou qui ont séjourné au pays d’Olegusen Obasanjo, qui tiennent eux aussi à prendre part active à l’embellie qui s’annonce au pays de Lumumba avec le retour de la paix à l’est de la RDC.

Finalement, tout s’est merveilleusement bien passé chez Caddy Zangabi Acoustic, qui a confirmé sa qualification de l’antre de l’ambiance matetoise. En effet, après avoir picolé et fait une ripaille à la terrasse, les fêtards sont montés à l’espace VIP, pour terminer la soirée en beauté, avec l’orchestre de Gino, qui avait gavé les participants avec une musique d’interprétation touts azimuts.
Désormais, comme toutes les diasporas congolaises disséminées à travers le monde, celle du pays de Jay Jay Okocha veut aider le Congo à aller de l’avant, tel qu’elle a vu faire le Nigéria, la deuxième puissance économique et la troisième militaire du continent africain.
Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.