Elle ne fléchit pas !
Elle ne compte pas abandonner malgré les difficultés énormes rencontrées dans l’exécution du Programme de Développement local de 145 territoires dans certaines parties du terroir national lui confiées.
La Cellule d’Exécution des Financement en faveur des Etats Fragiles, CFEF, Cellule coordonnée par Alain LUNGUNGU, compte remporter ce challenge. La preuve l’achèvement progressif des infrastructures restantes. A Popokabaka par exemple, dans la province du kwango, la CFEF vient d’achever les travaux de construction et équipement du bâtiment administratif de ce territoire.

Dans un passé récent, les élèves de Tolo 1, dans le Maindombe, ont accueilli les nouveaux bâtiments de leur école.

Conscient des difficultés que rencontrent les agences d’exécution, le conseiller spécial du Président de la République en charge du PDL-145T a eu, ce vendredi 11 avril 2025, une séance d’information avec la CFEF, sur l’état d’avancement du programme dans les zones couvertes par cette cellule d’exécution.

Au cœur de ces échanges, les acquis et difficultés rencontrées dont les poches d’insécurité dans le Maindombe par exemple avec les groupes armés Mobondo, les inondations de quelques sites à l’Equateur ainsi que l’accroissement des coûts logistiques dû à l’état de délabrement des routes.
Il faudrait rappeler la semaine dernière, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé une réunion d’évaluation avec les trois agences d’exécution du Programme de Développement Local de 145T, à savoir le BCECO, CFEF, et le PNUD. Il était question de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et lever les contraintes en vue d’accélérer la finalisation de la première phase de ce programme cher au chef de l’Etat.
BEL IDI