Nul n’est censé ignoré la loi, nul n’est au-dessus de loi dit-on. C’est pour outiller les congolais avec des matières en droit de l’homme que l’Institut Congolais des Droit de l’homme organise en boucle des formations sur les droits de l’homme.
Que dit la loi, quelles sont les différents droits et devoir de l’homme et de la femme, que retenir de la procédure pénale ? ce sont là les différents thèmes développés la semaine dernière soit du 14 au 26 avril 2025 dans les locaux du siège national de l’ICFDH qui se situe dans l’enceinte du stade de martyr. Cette formation a été sanctionné par la remise des diplômes aux 15 personnes qui l’ont suivi.
A en croire l’inspecteur Eric Mokamba, Secrétaire Général adjoint de l’ICDFH, le respect de la loi devrait être de mise partout. Ces personnes formées ont comme mission de veiller au respect de loi partout où il passe.
Le congolais a plusieurs défis à relever et devrait comprendre ce qu’on appelle éveil patriotique. Cette formation va lui donner des outils et connaissance nécessaire pour se défendre.
D’après le coordonnateur de l’ICFDH, plusieurs autres formations sont en court à travers Kinshasa et même dans le Congo profond.
A Kinshasa, c’est depuis ce lundi 21 avril 2025 que l’ICFDH organise une formation à Masina petro Congo dans l’enceinte de l’école Baraka et l’autre à Ndjili au quartier 13 à l’école TOKO. Occasion pour le Coordonnateur d’appeler tout le monde d’assister à la formation qui se passe partout en RDC.
Belange BELANSIA