Les épreuves d’examen d’état édition 2023-2024 se sont bien déroulées à Libenge !

EDUCATION
Partager via :

Comme dans l’ensemble du territoire national,  la session ordinaire d’Exétat 2023-2024 s’est bien déroulée dans le Territoire de  Libenge, dans la province du Sud Ubangi, à travers ses deux sous-divisions, en l’occurrence Libenge 1 et 2. Au total plus de 900 finalistes ont pris part  à ces épreuves sanctionnant la fin du cycle secondaire en RDC. 

Dès le lundi 24/06/2024, les 600 participants de la sous-division Libenge 1 et  les 304 de Libenge 2 avaient pris d’assaut leurs centres respectifs, en vue d’en découdre avec les différentes matières programmées.

Le chef de centre Libenge 1, GRÉGOIRE SELENGA, a bien daigné donner à Media Actualité ses avis sur le déroulement de cette 2023-2024 . Pour lui,  » les épreuves se sont bien déroulées. Elles ont commencé à l’heure indiquée, avec la distribution des cahiers d’items. Le rapport entre filles et garçons, en termes de participation, est plus ou moins de 2/3 pour les élèves masculins et de 1/3 pour celles féminines. Quant aux frais à payer, ils s’élèvent à 50.000 FC, mais à la journée d’ouverture, pour destresser les candidats, ils avaient passé outre cette contrainte, qui sera de mise le lendemain. Ceux qui n’auront totalisé ce montant n’auront pas droit au chapitre, avait-il stipulé.

Quant au superviseur provincial, M. KITELIDE EUSTACHE, il avait dit aux élèves qu’ils devraient savoir que faire de bonnes études et réussir aux examens d’état grâce à ses compétences dans diverses matières examinées est une garantie d’avoir un diplôme qui servira de gages au récipiendaire. Quant à ceux qui attendent que les réponses viennent de l’extérieur des classes, ils auront un papier vide de sens, qui ne leur servira à rien. Il a en outre félicité la population de Libenge, qui  n’a pas cherché, comme ailleurs, à interférer sur le processus de cet examen pour chercher à faire obtenir le diplôme d’état à leurs enfants, en forçant la main des organisateurs.

Une participante interrogée à ce sujet a déclaré que les questions leur posées étaient faciles à appréhender, puisque conformes aux matières reçues. Un de ses condisciples a renchéri en confirmant les dires de celle-ci, mais en ajoutant que beaucoup d’élèves finalistes n’ont pas su bien gérer les cahiers des items. Et  ça sera peut-être cela leurs tendons d’Achille.

En marge des examens d’état, il y avait également le Jury National pour les élèves finalistes des instituts de techniques médicales. M. José Eboma, chef de centre de ce jury qui s’est tenu à l’hôpital général de Libenge en a expliqué le processus :  » nous sommes là pour les examens qui vont s’étendre sur 4 jours. Les amis de l’approche par compétences  auront 3 jours d’examens APC, qui seront suivis par des examens écrits et oraux. Quante aux amis d’Approche Par Objectifs ( APO), ils ont 4 jours d’examens écrits, qui vont porter sur toutes les leçons reçues de la 1ere jusqu’à 4eme médicale, en sus des stages effectués au cours de différentes étapes de leurs cursus scolaires. L’examen étant individuel, il faudrait éviter la collaboration qui est considérée comme une tricherie. Les téléphones doivent être consignés hors de la salle.

-Soyez sans stresse’, travaillez dans la sérénité. Aujourd’hui, vous êtes finalistes, demain vous serez des professionnels de santé, des cadres de ce pays, si vous réussissez correctement à votre examen et vous obtenez d’une manière méritée votre diplôme, avait-il renchéri.

D’autres intervenants, notamment le médecin chef de zone de Libenge, ont également eu à aborder la problématique de ce jury dans le même sens que le chef de centre, et ont souhaité bonne chance aux différents finalistes. Aux finalistes vaillants, la nation sera reconnaissante.

Ezechiel Bingombi/ correspondant Mediaactu à Libenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *