Il aura fallu attendre le lundi 2 février 2026, entre 16 h 45 et 17 h 00, pour que le collectif Bookutani rende publique, via leurs réseaux sociaux – groupe et page Bookutani, page Prix Littéraire Emilie-Flore Faignond et Instagram, la liste complète des onze nominés de la quatrième édition du Prix Émilie-Flore Faignond, un prix exclusivement dédié aux écrivains de la RDC et de sa diaspora, âgés de 35 ans ou moins, ayant publié des — nouvelles, pièces de théâtre, ou romans — entre les deux éditions.

Moment solennel pour les amoureux des belles-lettres, et plus encore, pour ceux de la littérature congolaise, cette proclamation fut précédée d’un mot de gratitude.
En effet, au nom du Collectif Littéraire Bookutani et de ses membres, Mme Martine Bourgeois a tenu à remercier les auteurs ainsi que les maisons d’édition qui leur ont confié ces véritables perles littéraires aujourd’hui en lice pour le PEEF 2026.
Ainsi leur a-t-elle souhaité bon vent, tout en nourrissant l’espoir de retrouver les meilleurs d’entre eux lors de la proclamation finale, qui consacrera le lauréat du PEFF26, ainsi que les autres gagnants et/ou détenteurs d’un prix spécial.
Le vœu le plus crucial de cette Amazone – ainsi appelle-t-on les cofondatrices du Collecrif Littéraire Bookutani, est de voir le Comité de Lecture – ailes Bruxelles et Kin – arriver à bon port au délai convenu, tout en invitant les nominé·e·s, ainsi que les amoureux du livre d’ici et d’ailleurs, à la patience.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle a promis de tenir régulièrement informé le public, à travers des capsules, des vidéos et des annonces, de tout ce qui touche au PEEF : écrivain·e·s, ouvrages, comité de lecture, anciens lauréats, marraine, ainsi que les dates et les lieux des cérémonies prévues simultanément à Kinshasa et à Bruxelles.
“We owe it to ourselves, to write our own story.”
« Nous le devons à nous-mêmes : écrire notre propre histoire. »
— Cette sentence d’In Koli Jean Bofane, écrivain kino-congolais, publiée dans The New Yorker, est venue clore le mot introductif avant la proclamation proprement dite des nominés.
Pour éviter de mettre nos lecteurs sur des charbons ardents, voici donc in extenso la liste des heureux récipiendaires :
- Ferd’amor : mes pleurs dans l’ombre, de Frédérick Angaze, Éditions Colline Inspirée.

- Bahari Bora, de Steve Angaze, Éditions Récamier.

- Ceux qu’on ne sauvera pas, de Myra Dunoyer Vahighene, Éditions Eleza Masolo (L’Afrique racontée).

- Valse des tabous, de Jonathan Elenga, Éditions Mayaka.

- J’ai épousé une religieuse (tome 2), d’Alexis Kant, Éditions Kivu-Nyota.

- Ajabu, de Noëlla Katham, Éditions Ma plume aiguisée.

- Milelo, la femme du célibataire, de Rufus Mata Balvuidi, Éditions Livres Inspirée (sic).

- Les histoires rencontrées à raconter, de Ketsia Mavinga, Éditions Ma plume aiguisée.

- J’enverrai à Dieu tous les coupables, de N’anza Tata, Éditions Lettres Mouchetées.

- La Dague d’Abel, de Bob Sinidje, Éditions Avec les mots.

- Et enfin, La nuit qui dura une éternité, de Sam Zola, Éditions du Grand Lac.

La liste des ouvrages ayant séduit le staff de Bookutani pour le PEEF 26 étant désormais passée du murmure au secret de Polichinelle, la place est désormais laissée au travail décisif du Comité de Lecture, placé sous la supervision de la directrice du prix, Mme Élodie Ngalaka, l’écriturienne, assistée de Mme Sylvie Tshibassu Zamundu, la présidente du Comité de Lecture.
La mission dudit comité de lecture est celui de départager ces jeunes voix singulières de la littérature congolaise ayant été retenues par les sélectionneuses parmi tant d’autres postulant.e.s pour le PEFF 26.
Comme l’a rappelé Mme Martine Bourgeois dans son mot d’ouverture, auteurs et maisons d’édition devront faire preuve de patience jusqu’à la proclamation à la fin du mois d’octobre prochain des résultats devant consacrer ceux appelés à monter sur le podium.
Il faut dire que cette année, le jury n’aura pas la tâche aisée, eu égard à la qualité du casting, qui aligne plusieurs jeunes Turcs de la littérature congolaise, dont l’ambition d’aller toujours plus loin, plus haut et plus fort est fort connue du commun des amateurs de belles lettres.
Toutefois, à ce stade, les nominés peuvent déjà se féliciter d’avoir été du bon côté de la barrière, et d’avoir franchi une étape cruciale, qui leur a permis de se retrouver sur le chemin qui mène vers le Graal. Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus !
Jean-Paul ILOPI Bokanga/
Directeur de publication.
