Le Noël Kimbanguiste fêté avec faste à Kimbabili, au Maindombe, le 25 mai 2025.

Societé
Partager via :

Le monde entier célèbre la nativité le 25 décembre de chaque année. Il en était ainsi pour l’Église de Jésus Christ sur Terre par son Envoyé Spécial Papa Simon Kimbangu, autrement dit « Eglise Kimbanguiste », laquelle, soit dit en passant, avait obtenu sa reconnaissance officielle le 25 décembre 1959. Mais depuis l’an 2000, Son Eminence Salomon Dialungana Kiangani, le dernier fils du prophète Simon Kimbangu ayant été, à la mort de son frère aîné et de celui puîné, le chef spirituel et représentant légal de l’église fondée par son père le 6 avril 1921 à Nkamba, Nouvelle Jérusalem, dans la province du Kongo Central, avait ramené cette date au 25 mai de chaque année, une date qui correspond en fait à celle de son anniversaire de naissance (NDLR).

A Nkamba, le siège mondial de l’EJCSK, le109eme Noël Kimbanguiste a été, comme d’habitude, un évènement ayant rassemblé les fidèles kimbanguistes de tous les horizons à « Mbanza Velele ». A Kimbambili, une cité située au bord de la rivière Kasaï, dans le secteur de la Mfimi, territoire de Kutu, dans la province du Maindombe, cette fête a également revêtu un caractère solennel. Plus ou moins trois cents fidèles s’étaient en effet rassemblés à leur lieu habituel de culte au cri de Noël, Noël, Noël !

Pour rendre cet événement plus ouvert au public, cette manifestation cultuelle, qui figure parmi les plus importantes fêtes Kimbanguistes, a eu lieu sur le parvis du temple local, au rythme de la Fanfare Kimbanguiste, du Groupe Flûtiste et des chants de différentes Chorales, notamment le Groupe Theatral Kimbanguiste (GTKI), sous la remarquable férule du président de secteur Boniete et du dirigeant titulaire Malewani Kabila.

En plus des fidèles kimbanguistes, on a aussi noté l’abondante présence des badauds et des curieux, qui ont suivi avec un intérêt soutenu les différentes péripéties de ce cérémonial, à partir de l’enceinte de la paroisse Kimbanguiste. L’allégresse avait été au rendez-vous lorsque le révérend pasteur Ituku Ikele, président territorial du développement des activités kimbanguistes, venu spécialement de Kutu, la cité éponyme du territoire portant le même nom, pour la sensibilisation des fidèles pour la récolte des Tungulu. En se basant sur les écritures selon Luc 12, versets 32-34, celui-ci s’est attelé à expliquer aux fidèles de Kimbambili les bienfaits réservés à un croyant qui participe avec joie à la concrétisation des œuvres de l’église et à la remise des offrandes y afférentes.

Après plusieurs interventions ayant enchaîné prêche, communiqués de l’église et témoignages, le clou de ce culte de célébration de la fête de Noël kimbanguiste avait été le prêche du pasteur de secteur Boshuna, le chef de l’église kimbanguiste de Kimbambili.
Au-delà de certaines communications relatives à la bonne marche de l’église et au comportement du croyant kimbanguiste, cet homme de Dieu avait expliqué aux fidèles présents à cette cérémonie cultuelle que depuis toujours, l’Eglise de Jésus Christ sur Terre par son Envoyé Spécial Papa Simon Kimbangu fêtait Noël, comme tout le monde, chaque 25 décembre. Mais en parcourant la Sainte Bible de Genèse à Apocalypse, rien de précis n’était dit sur cette date nébuleuse. Des savants, des docteurs en écritures saintes, voire des intellectuels tout court, n’ont jamais su expliquer comment seulement 4 mois après l’annonce de l’ange Gabriel à Marie, qui a eu lieu sûrement au mois de septembre, cette dernière avait été parturiente le 25 décembre, donc plus ou moins 4 mois après.

Il a fallu que le prophète Simon Kimbangu puisse révéler à papa Dialungana Kiangani Salomon, que d’aucuns considéraient comme un inculte, la vraie date de naissance du messie pour cette vérité cesse d’être un mystère. En effet, lors d’un « Beko » (veillée de prière) ayant eu lieu à Nkamba le 24 mai 2000 avec les anciens de l’église, on avait entendu à minuit son Eminence Dialungana Kiangani Salomon s’écrier : Noël, Noël, Noël. Tout le monde avait fini par comprendre que la délivrance de Marie avait eu lieu neuf mois après, le 25 mai, et non le 25 décembre, comme précédemment décrété. Terminant sa prédication par la bénédiction du peuple de Dieu au nom de Papa Simon Kimbangu Kiangani, l’actuel Chef spirituel et Représentant légal de l’ Église Kimbanguiste, le pasteur de secteur de Kimbambili avait souhaité un vibrant joyeux Noël à tous ses coreligionnaires.

Après l’honneur fait au représentant de Sa Divinité Simon Kimbangu à Kimbabili, impeccablement exécuté par les « pieds gauches », entendez par là les surveillants kimbanguistes, le bal du « ntshitshani » (remise des offrandes par groupe où d’une manière individuelle) avait été ouvert. A la fin de cette cérémonie, le défilé avait commencé, avec tous ces croyants et croyantes qui s’étaient mis en file indienne à la cadence de la Faki, jusqu’aux heures vespérales, aux crix de Noël, Noël, Noël.

Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *