La RDC et l’AFD : un duo de choc pour la construction d’un cadre légal environnemental solide et prospère.

Environnement
Partager via :
Marie Nyange Ndambo, Ministre EDD et la délégation AFD

Il est de notoriété publique que la Republique Democratique du Congo, qui constitue le deuxième poumon forestier mondial, s’affirme de plus en plus comme le « pays ayant la possibilité d’atteindre la neutralité carbone dans les 25 ans à venir». Ainsi attire-t-elle l’attention de moult structures et organismes spécialisés dans la lutte contre le changement climatique.

C’est donc là la signifiance qu’on doit donner à cette remarquable percée de la diplomatie climatique engrangée par Mme Marie Nyange Ndambo, l’actuelle Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du climat, qui s’est entretenue le mercredi 1er octobre 2025, avec M.
Hervé Conan, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le chef de mettre en place un partenariat stratégique pour la préservation de l’environnement.

Cette importante rencontre est la résultante d’un précédent entretien entre la patronne du portefeuille de l’environnement en RDC et l’Ambassadeur de France, qui a pris à cœur le soutien que devrait bénéficier la RD Congo, ce pays à l’écosystème varié, dans l’élaboration de sa Politique Nationale Forestière, ainsi que dans celui de son programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF).

Pour les protagonistes, l’exigence de mettre en place un Code Forestier solide est une étape impérative pour donner naissance à une gouvernance environnementale performante, ainsi qu’à un cadre innovant pour la captation du CO2, pour prétendre avoir accès aux financements de la nouvelle économie du climat, via notamment les crédits carbone

.

Hervé Conan, Directeur AFD

A l’issue de leur entretien, M. Hervé Conan, le Directeur de l’Agence Française de Développement, a promis d’apporter d’une manière efficace sa contribution à ce projet salvateur, soulignant ainsi l’importance de garantir un cadre environnemental légal stable à ce pays-sous-continent.

Le mariage RDC-AFD met au piédestal mondial le pays du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a toujours affirmé haut et fort que sa nation, quatre fois plus grande que la France, est prête à assumer son incontournable leadership dans la lutte contre le changement climatique.
L’enjeu valant son pesant d’or, Son Excellence Marie Niange Ndambo, la ministre congolaise de l’environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du climat, a confirmé l’engagement de son gouvernement à présenter un projet de texte dans cette vision lors de la COP 30, qui aura lieu à Belém, au Brésil, au mois de novembre prochain. Pour les spécialistes de la gestion environnementale mondiale, cette collaboration RDC-AFD augure un nouvel espoir pour la préservation pérenne et sereine du patrimoine environnemental congolais, pourquoi pas mondial.

Media Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *