La population de Mushie et environs prise en otage par deux radios antagonistes !

Societé
Partager via :

Depuis la dernière confrontation électorale, la cité de Mushie et ses abords immédiats sont secoués par les ondes médiatiques nocives, provenant de deux radios rivales émettant sur la fréquence modulée, en l’occurrence – la « Radio Télé Mushie », et la « Radio Mushie d’abord ».

Quand on écoute en effet les émissions à caractère politique émanant de ces deux groupes radiophoniques, outre des dithyrambes et panégyriques du genre « notre leader est le plus beau, le plus fort, le plus riche, le plus intelligent, et que sais-je encore, de la contrée », la délation, les voies des faits et les dénigrements sont devenus le modus operandi de chaque camp. Tout est fait comme si leurs promoteurs, ainsi que les différents supporters d’un candidat qui fait ombrage à leur leader. Ainsi, cette situation perverse, souvent créée de toutes pièces pour des desseins électoralistes, suscite un climat délétère, qui met en mal les citoyens lambdas, qui ont depuis la nuit des temps tranquillement vécu dans cet ancien centre extra coutumier, aujourd’hui devenu commune rurale, quelles que soient leurs origines tribales. Heureusement, en dépit du fait que le feu couve moment sous la braise, la mayonnaise n’a pas encore pris.

A en croire certains analystes, le degré de permissivité et de désinvolture dont font montre certains journalistes de ces radios rendent leurs infos viles, au point de déstabiliser la cohésion et la sécurité collectives. Certains observateurs pensent que ces dérapages et incartades ont atteint un niveau qui nécessite une intervention urgente de l’autorité publique, avant que le pire n’arrive. D’après ceux qui suivent avec attention l’évolution de cette affaire, certains messages émis par ces radios ont failli mobiliser les esprits pour amener d’aucuns à en découdre avec les affidés du camp adverse. Dans un autre cas de figures, ces messages excitants auraient amené certains justiciers téméraires à vandaliser un poste de la police pour libérer leur meneur incarcéré, et le ramener triomphalement au bercail. Cette guerre larvée devient tellement inquiétante qu’au récent passage de son Excellence Nkoso Kevani Lebon à la cité de Mushie, le chef-lieu de ce territoire qui jouxte celui en ébullition de Kwamouth, le gouverneur de la province du Maindombe avait tapé du poing sur la table, pour ramener ces médias antagonistes à la raison. – Faute de quoi, des sanctions sévères seront prises à l’encontre de leurs directeurs de programme, avait attesté le numéro 1 de cette entité provinciale lors de son meeting au stade de Mushie.

Il sied de rappeler ici aux fauteurs de trouble, et à leurs thuriféraires, que le rôle néfaste que jouent les radios précitées s’avoisine à celui joué par celle dite « Milles Collines », dans la planification, l’exécution et la perpétuation du génocide rwandais. De l’avis de tout le monde, il y a réellement péril en la demeure. Ainsi, il est demandé à l’autorité publique de mettre au plus vite un terme à cette querelle ubuesque, pour ramener la quiétude dans les ondes radiophoniques de ce coin vraiment perturbé par ceuxx qui prennent leurs élucubrations pour des vérités universelles. Comme on le sait, quand les médias se mettent au service de la politique politicienne, ils perdent ipso facto leur noblesse et leur crédibilité, pour devenir de simples relais de la servile démagogie ! Et au finish, c’est la population qui en paie les prix fort. A bon entendeur salut !

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *