Comment devons-nous consommer de façon consciente notre culture sur tout les aspects ? Cette question sera débattue ce vendredi 24 janvier 2024 à Maïsha Park. Ce, lors d’une conférence scientifique qui sera organisée par Rê-Naissance magazine ,une structure basée en France , regroupant des jeunes chercheurs africains.
Cette conférence qui a pour thème » la consommation de la culture africaine » vise plusieurs objectifs à savoir Restaurer la tradition africaine en l’adaptant à la société actuelle ; vulgariser les sciences africaines ; mettre en lumière l’unité africaine via le panafricanisme en expliquant la place du Congo dans les enjeux du monde.
Il est prévu 5 exposés.

Le premier intervenant MABAYA Lembo ,représentant et responsable de la communication de Rê-Naissance Magazine, va s’appesantir sur la présentation du Magazine, son objectif et importance ainsi que les cibles présumées.

Le deuxième Intervenant ,NGALULA Mfuamba, médiatrice culturelle va exposer sur l’importance des langues endogènes ( la consommation culturelle par l’apprentissage des langues ethniques et nationales en quoi ce sera bénéfique pour la renaissance africaine )

Le troisième Intervenant DEKATANGA Raymond, correspondant du magazine à Kinshasa, va décortiquer le sujet sur la cosmo théologie Africaine et le livre des religions occidentales une morphine pour le continent africain.

Et le quatrième Intervenant KOKO NYAMABU ,traditionaliste, lui va s’intéresser sur la consommation culturelle africaine Via la médecine traditionnelle et habillement via les tissus traditionnels ainsi que quelques sagesses ancestrales; comment nous pouvons l’appliquer dans la société actuelle.

Enfin le dernier et 5ème Intervenant LUSHIMA Fortifi , Coordonnateur national du mouvement urgences panafricanistes en Rdc va clore avec le sujet sur le panafricanisme et l’unité africaine. L’importance du Congo dans le monde et Quel défi pour la jeunesse congolaise.
Que des sujets intéressants. Pour en savoir plus un seul RDV : le 24 janvier 2024 à Maïsha Park de 11h à 15h. Bienvenue à tous.
Rédaction