Le samedi 26 juillet 2025, l’hôtel Béatitude de Lemba a connu, de 15 à 17 h 00, un moment fort exceptionnel, avec le décernement à M. Guy Bao Ebamu, haut cadre de l’UDPS, du diplôme de mérite et du prix de « Leader Africain », par le Magazine « Le Devenir d’Afrique ». Le public présent au lieu avait fait une grande ovation au lauréat à son entrée dans la salle polyvalente de l’hôtel précité, au cri de « L’homme intègre », « Maboko pembe »(les mains non souillées), » Mayi ya océan eboya mbindo »( L’eau de l’océan n’accepte pas des impuretés), « Le fils idéologique du Sphinx de Limete »(Etienne Tshisekedi Wa Mulumba), etc.

Après un moment de recueillement, suivi de l’exécution de l’hymne national et de l’hymne de l’UDPS/Tshisekedi, M. Jean Godé Mutumba Mpia, le président du cartel des journalistes de « Le Devenir d’Afrique » avait fait une brève présentation du magazine ayant été à l’origine du plébiscite de M. Guy Bao Ebamu.
Tout de suite après, Freddy Ngoma, le Secrétaire Général dudit cartel, avait affranchi le public sur les raisons ayant milité en faveur du choix de ce récipiendaire, qui doit, d’après lui, cette reconnaissance publique à ses multiples qualités d’un combattant de la liberté et de l’état de droit, respectueux des valeurs politiques, culturelles, économiques et sociales qui fondent son engagement au sein de son parti, valeurs qui constituent le socle de la vision du Chef de l’État congolais, en vue de susciter un développement durable au pays de feu Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire.
Comme prévu dans le programme, la remise du trophée et du diplôme dit
« Le meilleur compagnon de Fatshi » à M. Guy Bao Ebamu » a été faite par MM. Jean Godé Mutumba Mpia et Jean Didier Mutumba Mbo, respectivement président du cartel des journalistes du « Le Devenir d’Afrique » et vice-président du même cartel.

Aussitôt après, l’heureux lauréat avait été convié à signer le livre d’or de la structure l’ayant adoubé. Lors de sa prise de parole, le récipiendaire avait affirmé que le prix lui octroyé représentait bien plus qu’un honneur personnel, étant le symbole d’un engagement collectif, d’une vision partagée et d’un travail acharné, mené avec foi et détermination. D’après lui, ce prix l’engage à servir davantage Fatshi-Béton avec loyauté, expertise et patriotisme, pour l’avènement d’un Congo Debout, uni et prospère.
Après avoir rendu grâce à son Dieu Tout Puissant, qui a permis la concrétisation de cet heureux événement au moment où le Congo était en train de refaire peau neuve, grâce bien entendu à la diplomatie agissante et à la vision hors commune du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, à qui il a exprimé sa vive gratitude. Avec une immense joie, et un esprit d’interpellation, il a également dit merci aux organisateurs de cet événement, pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne, bien qu’ils soient nombreux à soutenir avec compétence et loyauté la vision du Chef de l’État congolais. « Que cet organe de presse puisse croître davantage, afin d’éclairer le monde entier sur le devenir du continent cher à Cheikh Anta Diop en général, et de celui du Congo, en particulier, avait-il souhaité.

Tout en remerciant tous les compatriotes et patriotes qui n’ont jamais cessé de l’aider, chacun à sa manière, dans sa lutte pour la préservation des valeurs héritées des pères fondateurs de l’UDPS en général, d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire en particulier, il avait mis en exergue les efforts du Chef de l’État congolais, pour faire de la RDC une nation respectable, et respectée à la hauteur de sa grandeur et de sa position géostratégique dans le continent africain et dans le monde entier.
A tous les participants, qui avaient mis en berne leurs diverses occupations et préoccupations pour être présents à ce rendez-vous, le récipiendaire avait été reconnaissant, au nom de la nation que les ancêtres leur ont léguée. Pour lui, ce trophée n’a pas marqué une fin, mais plutôt le commencement d’un engagement renouvelé, pour bâtir un avenir plus juste, plus solidaire et plus humain.
« Nous devrions veiller à ce que chaque pas que nous franchissons puisse contribuer au développement politique, économique et social de notre pays, avait-il renchéri.

Ainsi, Guy Bao Ebamu avait dédié le prix reçu au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui le peuple congolais a confié la mission de transformer la RDC en un centre de rayonnement de l’Afrique, grâce à sa vision exceptionnelle, à sa diplomatie et à son courage, qui ont permis à la RDC de retrouver sa place au concert des nations.
Selon lui, il était important de rappeler qu’après trois décennies d’atrocités, le pouvoir actuel a pu contrer les assauts injustifiables de son voisin volage et démontrer que la RDC a subi d’une manière permanente des agressions de la part du Rwanda, pour ne pas le citer, via ses supplétifs de l’AFC/M23 et autres mouvements rebelles, qui se plaisaient à perturber nuit et jour le climat de paix dans la sous-région et à l’intérieur de son pays-martyr.

Ainsi croyait-il mordicus qu’avec l’accord de paix RDC-Rwanda, sous l’égide des États-Unis d’Amérique, pari gagné en faveur de sa chère patrie, par son Cher Fatshi-Béton, qui a obtenu à l’arrachée ladite paix, l’émergence de la RD Congo était assurée. Il avait alors profité de cette circonstance pour éclairer ses concitoyens sur l’importance, voire l’utilité dudit accord. Selon lui, ce serait là le début d’une nouvelle ère de l’histoire de son pays, que lui et ses congénères pourraient sans ambages un jour raconter aux générations futures.
« Il y a également ce « Ouf de soulagement » que Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné à son peuple, pour corroborer cette assertion de Napoléon IlI qui dit : L’empire, c’est la paix, avait affirmé le lauréat. Sans un brin de retenue, ce dernier avait confirmé que la RDC aborde hic et nunc un nouveau tournant, celui de la réhabilitation de la paix et du respect de la vie humaine. En termes clairs, Guy Bao pense qu’avec l’accord de Washington, le Congo a gagné, outre la paix, la sécurité, ainsi que diverses perspectives économiques, avec le soutien du pays de l’Oncle Sam.

A tous les soldats de la paix, qui luttent nuit et jour pour l’intégrité territoriale de la RDC, le récipiendaire avait également dédié son trophée, sans oublier tous ceux qui croient encore au développement de son grand, beau et riche pays, ainsi que ceux qui ne cessent de le soutenir dans son combat. Comme le disait Frantz Fanon, chaque génération doit savoir découvrir sa mission, et la remplir ou la trahir ! Et lui, Guy Bao Ebamu, a choisi de la remplir, avait-il assuré.
Après la communication de l’homme du jour, deux autres protagonistes sont montés au créneau pour témoigner en faveur de l’impétrant. Pour le premier, M. Denis Tanga, un ancien chargé de presse du feu président-fondateur de l’UDPS/Tshisekedi, et haut cadre du parti, le prix remis à son collègue était judicieux, dans la mesure où celui-ci se trouve être présentement un de grands épigones des pères fondateurs de leur organisation politique. Tandis que le second, qui n’est autre que le soussigné, a informé l’auditoire que le jour où il avait donné, il y avait de cela plus d’un quart de siècle, pour la première fois l’occasion au récipiendaire
de participer à une émission de débat socio-politique qu’il produisait chaque dimanche de 11 h à 13 h à la première radio libre et associative de la RDC, il avait tout de go senti que celui-ci, quoique très jeune à l’époque, avait déjà le panache d’un grand dirigeant politique.
En tout état de cause, tous les participants à la cérémonie dont question ici, ont, par leurs enthousiasmes et acclamations, entériné la démarche du magazine panafricain ayant abouti à l’élévation
de ce haut cadre de l’UDPS/Tshisekedi, qui a grandi sous la férule idéologique du feu « Lider Maximo », au rang de « Leader Africain ».
Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.