Grave perturbation atmosphérique à Mushie, dans la province du Maindombe !

Environnement
Partager via :

Sans vraiment crier gare, une trombe avait mis sens dessus dessous la commune rurale de Mushie, le chef-lieu du territoire portant le même nom, en fin d’après-midi de la journée de jeudi 25 septembre 2025, créant ainsi un vaste désarroi au sein de la population de cette grande agglomération. D’après M. Jackson Kemfuni, cet orage a créé des dégâts matériels importants, et la population mushoise se trouve très affectée par ce retour farouche de la saison de pluie, qui s’annonce houleuse. D’après le précité, il s’agit en fait de la deuxième averse qui tombe sur cet ancien grand centre extra coutumier depuis le début de la saison de pluies.

Avec ces maisons effondrées, ces toitures arrachées, ces infrastructures scolaires et religieuses endommagées, la cité qui a vu naître Wendo Kolossoy, le père de la musique congolaise moderne, se trouve dans une complète désolation, indiquent les riverains. Selon Mme Catherine Nsele, la bourgmestre de cette commune rurale, qui aurait elle-même été aussi touchée par cette grande perturbation atmosphérique, 48 maisons, dont 11 en tôles et 37 en paille, construites en briques à daube, ont subi d’imprtantes détériorations, surtout dans les quartiers dits « Angola » et « Vodacom », mettant plusieurs familles en péril.

Une maison dont la toiture a été emportée l’adverse

Ainsi, beaucoup de ces sinistrés continuent à végéter et à passer la nuit à la belle étoile, en demandant au Ciel, aux gens de bonne foi, aux autorités compétentes, ainsi qu’aux organisations humanitaires, de leur venir en aide.
Heureusement, jusqu’alors, aucune perte en vies humaines n’a été déplorée. On signale néanmoins l’hospitalisation de deux enfants blessés, qui sont actuellement dans un état inquiétant.

Un mouchois qui crie sa détresse

A l’annonce de cette triste nouvelle, de nombreux fils et filles de la province du Maindombe ont fait montre, à l’instar de M. Abdon Etina, l’Autorité Morale de Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM), le parti politique qui a donné à ladite province son actuel gouverneur, M. Nkoso Kevani, pour ne pas le citer, ont fait montre d’une réelle compassion à l’égard des personnes en détresse.

M. Bob bolabwe, Président du RPDR, et Secrétaire Exécutif de Lamuka, a lui aussi compati aux malheurs de cette frange de la population établie dans son fief électoral, laquelle se retrouve, d’après les images reçues, subitement dans un état de déliquescence indescriptible. Ainsi demande-t-il à l’état congolais de déclarer cette zone « sinistrée », et de mettre tout en œuvre pour soulager ces compatriotes dans la tourmente, tout en leur faisant la promesse de venir à leur rescousse d’ici la fin de l’année.

La toiture d’une maison emportée

En attendant une intervention adéquate, la population en pleurs, obnubilée par la virulence de cette pluie torrentielle, ne sais plus à quel saint se vouer !
Cependant, des sources locales font état de la descente sur le lieu du drame de l’honorable Freddy Bonzeke, le député élu de Mushie. Ce dernier aurait mis ses diverses équipes de volontaires dans l’encadrement des personnes en difficulté, ainsi que dans l’évaluation de la situation.

Toutefois, Mr Vicky Iyensila, un habitant de ce terroir actuellement en séjour à Kinshasa, rappelle aux amnésiques que ce n’est pas pour la première fois que la population mushoise fait face aux calamités provoquées par des pluies virulentes. Il appartient donc au service météo national, et aux radios locales, qui passent leur temps à se regarder en chiens de faïence, de mettre la puce à l’oreille de la population locale, chaque fois que le risque de ce genre de catastrophes naturelles est détecté, pour éviter le pire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *