
Dans le programme de la manifestation organisée le samedi 09 novembre 2024 au centre « Liloba » de Kinshasa Lemba-Foire par le section syndicale UNTC/DGDA, sous les auspices du camarade Jules Kasongo, le Président National ai de l’UNTC, animée par l’intrépide camarade Sammy D’elsan Bialu Kalambayi, le président de la section syndicale UNTC/DGDA/KIN AERO, il y était mentionné que sa deuxième étape sera consacrée à la remise du diplôme du mérite social au camarade Désiré Itegwa Nchiko, le président national de la section syndicale UNTC/DGDA.

Prenant la parole, M. Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga, en sa qualité de Directeur de Rewriting et Stratégies de Regard’Afrique de Paris, avait expliqué que le magazine international dont allusion faite ci-dessus avait pris l’option de relayer, non les informations venant de l’Europe en direction de l’Afrique, mais plutôt celles provenant du « Berceau de l’humanité » vers le « Vieux Monde », en vue de casser les préjugés selon lesquels au continent cher à Nelson Mandela, on y trouverait que des voleurs, des violeurs, des détourneurs de deniers publics, des danseurs de Ndombolo et autres Balthazar. Ainsi, cette entreprise médiatique internationale avait décidé de consacrer la troisième page de couverture de son bi-mensuel aux personnalités africaines, surtout de deux Congo et de l’Angola, prônant par leurs actions les valeurs qui favorisent le processus du développement du continent noir.

Ayant constaté que pendant la décennie 2011-2020, les douanes congolaises, sous l’égide du feu Deo Rugwiza d’heureuse mémoire, avaient tellement eu le vent en poupe qu’elle s’était positionnée dans la durée comme la première pourvoyeuse des fonds au trésor public, dans une accalmie presque idyllique entre le banc patronal et celui syndical, Regrd’Afrique s’est mis à investiguer sur les raisons indicibles de cette belle embellie. La logique volage aurait voulu que ce plébiscite soit d’emblée destiné au feu DG Déo Rugwiza, paix à son âme, connu pour sa rigueur dans le travail et sa sollicitude, ou à un de ses grands colistiers, comme notamment Nzuka Big Master, un des DGA honoraires chargés des questions techniques de l’Office Douanier, avec qui l’intervenant affirme avoir eu des accointances amicales depuis l’époque de « courtes culottes bleues ». Cependant, les recherches entreprises à ce sujet leur avaient permis de dénicher un de ces héros dans l’ombre ayant fait de la Direction Générale des Douanes et Accises la poule aux oeufs d’or des finances congolaise, et qui se nommait tout simplement : Désiré Itegwa Nchiko !
Après avoir en effet procédé à l’examen minutieux du dossier du précité, la commission ad hoc Regard’Afrique-UNTC/DGDA, composée de M. Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga, Directeur de Rewriting et Stratégies de Regard’Afrique, lauréat 1re prix section Poésie Makomi 2018, Secrétaire Général de l’Association des Écrivains Révolutionnaires et animateur culturel, en sa qualité de Président, de M. Sammy Bialu Kalambayi, analyste politique et culturel, écrivain, poète et président sectionnaire de l’UNTC/DGDA/KIN AERO, en sa qualité de Vice-président, du Dr François Médard Mayengo Kulonda, Poète, écrivain, critique d’art, président de l’Association des Écrivains Révolutionnaires, Médecin Directeur honoraire de la SNEL, en sa qualité de Rapporteur Général, et de M. Armand Zacharie Mateta Luyindula, Éditeur Directeur Général du Magazine International Regard’Afrique de Paris, en sa qualité d’autorité morale, avait proclamé le camarade Désiré Itegwa Nchiko, comme « Meilleur Syndicaliste congolais de la décennie 2011-2020 », pour l’ensemble de ses œuvres en faveur des travailleurs congolais en général, et de la communauté douanière en particulier, sans oublier ses remarquables prestations comme expert au sein de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
En effet, mue par son désir de rendre justice à un homme d’exception, qui a consacré, dans une complète et exceptionnelle abnégation, plus de 30 ans de sa carrière active à la défense des intérêts des travailleurs congolais, étant donné que la mouvance syndicale de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, en communion avec la communauté douanière UNTC/DGDA, a reconnu le rôle majeur de celui-ci dans l’amélioration des conditions socio-économiques des agents et cadres de l’entreprise douanière de la RDC depuis plus de 10 ans qu’il se trouve à la tête de la délégation syndicale de la DGDA, ladite commission avait jeté son dévolu sur la reconnaissance du combat syndical de ce lauréat, qui est, sans en donner l’air, l’un des emblèmes de la lutte syndicale en RD Congo. En sus, son altruisme rejoint cette assertion de Son Éminence Joseph Diangenda Kuntima, grand légat du prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise Kimbanguiste, qui a dit : Je m’oublie en servant les autres, car servir les autres est un service pour moi-même.

Convaincue que la reconnaissance solennelle des mérites d’un syndicaliste de ce gabarit est un acte susceptible de susciter une plus vive solidarité dans le monde du travail, et également, de créer des épigones, pourquoi pas des émules, au sein de la jeunesse, dans un Congo où le travail devient de plus en plus une denrée rare, en plus d’être « non salarié », et que seul un syndicat fort peut sortir la masse laborieuse de cette dérive, la commission ad hoc UNTC/DGDA-Regard’Afrique avait décidé de publier ladite déclaration dans le double numéro 69/70 de Juillet -Septembre 2020, laquelle devrait être suivie du décernement d’un diplôme de mérite social, dont la remise va être effective hic et nunc, en vue d’attester la pertinence de ce choix, pour servir à toutes fins utiles, avait conclu le président de la commission ad hoc UNTC/DGDA-REGARD’AFRIQUE.

Ainsi dit, le modérateur avait été demandé au camarade José Kasongo, le président national ai de l’UNTC, de procéder à la remise au lauréat dudit diplôme.

Occasion pour le camarade Jules Kasongo, président national ai de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, de louer cette reconnaissance publique et internationale des actions syndicales du « Camarade Désiré Itegwa » qui, depuis moult années, abat un travail de titan, non seulement au sein de la section syndicale de la Direction Générale des Douanes et Accises, mais aussi, au sein de la centrale maison-mère UNTC, qu’il sert depuis toujours avec loyauté, abnégation et efficacité, sans omettre ses performances au sein de l’Organisation Internationale du Travail.

Mais pazopo ! s’était-il aussitôt écrié à l’endroit de son collaborateur direct, ce plébiscite ne doit pas être synonyme de « dormir sur ses lauriers, mais plutôt l’occasion de « faire davantage mieux pour le mériter à tout jamais ».
La rédaction.