Debout Bantandu Rénové a fêté sa première année d’existence le jour du 64eme anniversaire de la RDC !

Culture
Partager via :

Depuis 1960, la date du 30 juin a été un jour de grands épanchements publics, où l’on célèbre l’indépendance de la RDC, acquise au prix du sang des martyrs du 4 janvier 1959. Jadis, l’état congolais organisait des défilés grandioses, des meetings populaires et autres manifestations d’allégresse pendant ce jour chômé et payé. On constate malheureusement qu’à partir de la fête de son Cinquantenaire , même si elle est toujours considérée comme un jour férié, cette date devient de plus en plus juste un moment de méditation. En effet, hormis le discours du chef d’état, l’autorité publique, par divers prétextes et subterfuges, semble avoir réduit l’enthousiasme qui émanait de la population en cette date sur toute l’étendue de la RD Congo à une portion congrue.

Mais tel n’a pas été le cas pour « Debout Bantandu », une organisation socioculturelle apolitique, et non confessionnelle, qui s’est donnée la vocation de rassembler en son sein tous les anciens et actuels habitants  de cette localité du Quartier Sankuru, dans la Commune de Matete, en vue de créer des conditions de solidarité et de sollicitude susceptibles d’y favoriser les bonnes conditions d’un vivre-ensemble harmonieux. Il semblerait que même l’actuelle cheffe du gouvernement devrait figurer dans la liste des anciens habitants dudit quartier.  


Depuis la moitié des années 70, les habitants de cette localité matetoise, qui a plus ou moins 70 années d’existence, autant que leur commune, se sont toujours réunis au sein d’une organisation mutualiste, dont le tout premier avait été le Safari Club. Mais avec les départs des uns et des autres, le quartier ayant été vidé de ses piliers et de ses personnes-ressources, partis vivre à l’étranger, ou carrément ailleurs, tout cet élan de solidarité s’était vraiment effrité. 

C’était pour pallier à cette carence que « Debout Bantandu » avait vu le jour à l’orée du deuxième millénaire, à l’instigation du défunt Pasteur Hypo Kayembe. De retour à Kinshasa après un long séjour à Paris, il avait été peiné de voir l’état de désolation dans lequel vivaient les siens, dans ce quartier de la commune de Matete qu’il considérait comme son village natal. Ainsi avait-il engrangé des travaux d’intérêt communautaire comme le rétablissement de l’éclairage public, ainsi que le curage des caniveaux, pour redorer tant soit peu le blason terni de ce lieu qui l’a vu naître et grandir. 


Rentré à Paris, il va fédérer tous les anciens de ce quartier habitant la Ville-Lumière à l’idée de créer une association devant soutenir les initiatives et actions en faveur de leur ancien lieu de résidence à Kinshasa. C’est ainsi qu’était né Le Débout Bantandu/Paris, dirigé depuis par le président Dari Makengo, secondé dans sa tâche par le Secrétaire Général Nickel Tabala et tant d’autres notabilités comme Caïs Nguya, Mathieu Liokasalé alias Congo, etc., nous a informé M. Nickel Tabala.


Depuis bientôt une année, certains esprits lucides avaient décidé de remettre sur les rails ce grand mouvement de solidarité, qui a toujours cimenté les liens d’amitié et de confraternité entre les habitants, anciens et nouveaux, d’ici et d’ailleurs, du quartier Bantandu. Après une année de reprise de contact entre membres, d’élaboration des textes de base, entendez par là, Statuts et Règlements d’ordre intérieur, et de rétablissement de confiance entre la base et sa diaspora, la date du 30 juin dernier a consacré le 1er anniversaire de la résurrection de ce mouvement associatif de développement. Ainsi l’ a-t-on retenue comme celle de la restitution aux membres de la conclusion de toutes les démarches visant à reformaliser le groupe, avant de passer à l’étape de la légalisation de cette nouvelle structure. 


« C’est donc le sens à donner aux réjouissances célébrant la renaissance de cette mutuelle socio-culturelle qui ont eu lieu à l’endroit dit « Espace Nickel Tabala », au couloir Lokele-Malandi à Matete, choisi pour le simple fait qu’il s’avère être un investissement d’un digne fils du quartier, qui a été pendant longtemps le secrétaire du Comité Directeur de l’association Debout Bantandu/France, laquelle association constitue un de grands soutiens de nos activités locales, nous avait confié M. Tassin Ngangu, le président de Debout Bantandu rénové.

Outre le précité, on trouve dans le comité provisoire de Debout Bantandu rénové le Ndeko Yaya Shérif, en qualité de vice-président et MM. Adolphe Makayabu, comme secrétaire et Ambro, comme mobilisateur, ainsi que tant d’autres notables tels que les doyen Mpaka Lich, Jean-Pierre Madada, Ya Bem, Yaya china, etc. 


A la fin de cette activité édénique, presque tous les participants à cette rencontre de retrouvailles ont remercié le comité organisateur pour cette réception réussie, qui a commencé aux environs de 16 heures, et s’est prolongée jusque tard dans la soirée, autour d’un verre de limonade, ou d’une bière bien glacée, sans oublier ces appétissants mets servis avec agrément, en guise de pansement gastrite. 


A cet effet, tous les intervenants ont lancé un appel vibrant à tous les habitants du quartier Bantandu, anciens et nouveaux, d’ici et d’ailleurs, pour qu’ils viennent monter à bord de ce navire qui va bientôt prendre sa vitesse de croisière. Rendez-vous a donc été pris pour la prochaine assemblée générale, en vue de la validation des documents de base, et leur envoi chez le notaire !

Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *