On ne va pas se voiler la face : même si l’actuelle Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, est une poétesse engagée, très engagée même dans la cause de l’écriture féminine, la littérature congolaise reste le parent pauvre de la Culture Congolaise.
C’est pourquoi l’attention de la rédaction de Média Actualité a été attirée par cette association agissante et performante, du nom de BOOKUTANI, un collectif littéraire basé en Belgique, créé au début de l’année 2021 par des acteurs de la diaspora congolaise, avec une membre résidente en RDC, dans l’optique de promouvoir la littérature congolaise.
Principaux desseins
A ce stade de son existence, cette structure organise ses activités autour de trois axes principaux:
1. Le Prix Emilie-Flore Faignond (PEFF) : Grand Prix littéraire bisannuel, qui s’est donné l’objectif de récompenser un ou une jeune auteur.e congolais.e.
2. MIKANDA: une émission littéraire mensuelle, réalisée en collaboration avec la Radio Mbote, qui propose des interviews d’hommes et de femmes de lettres congolais.e.s.
3. La Bibliothèque Congolaise de Belgique (BCB): constituée d’un ensemble de livres mis gratuitement à la disposition des membres et donateurs/-rices de BOOKUTANI.
Mais de plus en plus, ce mouvement littéraire renforce son réseau, ainsi que son expertise, en mettant ses membres à disposition pour des conférences, voire d’autres projets et activités en rapport avec la littérature congolaise. En fait, Bookutani laisse la porte ouverte à toutes les propositions qui se situent dans la fourchette de ses possibilités et disponibilités.
Ainsi, des collaborations, des partenariats, et des sponsorings sont envisageables, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs. Lors de ses activités publiques, cette plateforme littéraire met ensemble les férus des belles-lettres, les débutants comme les vétérans, pour partager, dans une très franche sollicitude, leur passion pour la littérature congolaise.

Réalisations au Plat Pays
D’une manière générale, les activités de ce forum de la littérature se passent, soit à Kinshasa, soit à Bruxelles, où conjointement entre ces deux capitales qui ont une vraie histoire commune à se partager.
A son actif, disons qu’en guise de prémices, ce mouvement littéraire avait organisé le 24 septembre 2021 une édition spéciale de remise du Prix Émilie-Flore Faignond (PEFF 21), à l’endroit dit « Pépites Blues » à Bruxelles.
Le 07 novembre 2021, un brunch en l’honneur de la littérature congolaise avait eu lieu au restaurant « Inzia », toujours à Bruxelles, dans le cadre de la « Journée Internationale de l’Ecrivain Africain ».
Pour commémorer la « Journée internationale des droits de la femme », qui a eu lieu chaque 8 mars de l’année, un brunch avait le 6 mars 2022 réuni les opératrices littéraires de la diaspora congolaise au Restaurant Inzia, dans la capitale belge.
Le 3 juin 2022, toujours à Bruxelles, cette association avait initié une rencontre littéraire et culinaire, mettant ensemble le collectif Bookutani et la Maison des Poivres Misao, à travers la présentation d’Amsoria, le roman de Lilia Bongi.
Pour fêter la « Journée mondiale de l’Enfant Africain, Bookutani avait le 12 juin de la même année célébré par un brunch l’initiation de la jeunesse à la lecture de la littérature congolaise, au restaurant Inzia à Bruxelles .
Le 1er octobre 2022 avait eu lieu la Cérémonie de remise du Prix Émilie-Flore Faignond (PEFF221) chez Pépites Blues, à la Washington d’Europe.
Le 6 novembre 2022, un autre brunch avait également réuni les amateurs de La littérature congolaise au restaurant Inzia, dans le cadre de la « Journée Internationale de l’Ecrivain Africain, célébrée chaque 7 novembre ».
Et le 21 novembre de la même année, le collectif Bookutani a organisé son Premier café littéraire à l’ambassade de la RDC.
Quand on scrute l’année 2023, on note que ce groupe littéraire avait, en date du 5 novembre, initié une rencontre littéraire avec l’histoire, au Africa Muséum Tervuren, dans le cadre des festivités du jubilé de 125/5 ans de ce célèbre musée.
En 2024, comme c’est de coutume depuis septembre 2021, le collectif Bookutani a mis un accent particulier sur la production, en collaboration avec la Radio-Mbote, de l’émission littéraire MIKANDA, mettant chaque fois en exergue un ou une auteur.e d’origine congolaise, et/ou ayant un lien particulier avec la RDC.
Cependant, toute l’attention du groupe est actuellement focalisée sur l’organisation le 6 octobre prochain de la cérémonie de remise du Grand Prix littéraire Émilie-Flore Faignond, édition 2024 (PEFF24). En tout cas, à Kinshasa comme à Bruxelles, le jurés sont à pied d’œuvre pour désigner l’heureux récipiendaire.

Les activités de Kin-la-belle
Au niveau de Kinshasa, Bookutani n’a pas été en reste. Le 24 septembre 2021, ce mouvement littéraire a organisé dans la capitale congolaise, au même qu’en Belgique, la cérémonie de Remise du Prix Émilie-Flore Faignond (PEFF21), une édition spéciale organisée à « Congo Loisirs », en face du Saut de Mouton sur croisement des avenues 24 novembre/Nyangwe.
Le 01 octobre 2022, Bookutani/aile Kinshasa avait organisé la deuxième Cérémonie de proclamation du prix Émilie-Flore Faignond (PEFF221), à l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Dans le cadre de la « Journée internationale des droits de la femme », sous l’égide des plateformes littéraires « Bookutani » et « Les Plumes conscientes », une Table Ronde intitulée « Femme plurielle dans la littérature congolaise » avait été organisée le 4 mars 2023 au Meeting room de la Galerie Empire 13O.
Le 09 juin 2023, en co-organisation entre les deux associations précitées, Bookutani et Les Plumes conscientes , il y a eu la Présentation du livre « MAKILA » d’Elvis Ntambua Mampuele, le récipiendaire du premier Grand Prix Émilie-Flore *Faignond,* au Meeting room de la Galerie Empire13O. Et le 05 juillet 2023, les deux structures littéraires ci-dessus mises en exergue avaient présenté « DANS LE VENTRE DU CONGO », le célèbre roman de Blaise Ndala au Silikin Village, sur le Blvd du 30 juin à Kintambo, non loin du Showbuzz.
En marge des cérémonies commémoratives de la Journée internationale des droits de la femme, la plateforme littéraire Bookutani avait organisé le dimanche 3 mars 2024 une table ronde, dont le thème principal était : » Quelles clefs pour l’égalité et la parité en RDC ? », avec comme animatrices Mmes Sylvie Tshibassu et Élodie Ngalaka.
Le 6 octobre prochain aura lieu l’événement tant attendu : la Cérémonie de remise du Prix littéraire Émilie Faignond (PEFF24), qui va se dérouler, sauf imprévu, au lieu dit « Le Jecolia », à la même date et à la même heure (en tenant bien entendu compte du décalage horaire) que la cérémonie de Bruxelles.
En guise de péroraison, il sied de préciser ici qu’à la demande des tiers, à Bruxelles ou à Kinshasa, le collectif Bookutani est disposé à participer aux diverses activités culturelles en lien avec ses objectifs. Depuis septembre 2021, en collaboration avec Radio-Mbote , cette *association* produit une émission littéraire intitulée MIKANDA, mettant en lumière un.e auteur.e d’origine de la RDC, et/ou ayant un lien particulier avec celle-ci.
Aux donateurs, sponsors et partenaires, ponctuels ou permanents, qui soutiennent déjà cette revigorante initiative, en vue de booster la littérature congolaise, Bookutani leur manifeste ses réels sentiments de gratitude. Il en est de même *de* la Radio-Mbote, qui accompagne cette organisation culturelle dans la réalisation de ses divers événements.
Ceux qui voudront se joindre à tous ces gens de bonne foi, qui n’hésitent pas à prendre à bras les corps les sollicitations du groupe, n’ont qu’à s’adresser à l’équipe dirigeante de BOOKUTANI, en l’occurrence Mmes Elodie Ngalaka, Martine B, Martine Em, Moko et Sylvie Tshibassu, en écrivant à bookutani@gmail.com.
« Faites des dons de livres pour notre bibliothèque en Belgique ou pour les envois vers Kinshasa, et devenez un écho de l’information positive de notre action autour de vous. Rejoignez vite le mur des donateurs, avait conclu Madame Élodie Ngalaka, écriturienne devant l’Éternel !
Une autre façon de soutenir et de participer aux activités de cette structure est celle de s’abonner au groupe Facebook BOOKUTANI, ainsi qu’à sa page Facebook Prix littéraire Emilie-Flore Faignond, pour être renseigné en temps réels sur ce *groupe* qui a comme prime ambition, celle de booster les prestations des émules d’Antoine Roger Bolamba Lokole, pourquoi pas de Paul Lomami Tshibamba, voire de Clémentine Faik Njuji, ou de Betty Mweya Tol’Ande.
Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga/Directeur de rédaction.