Adieu Apo Ipan, un des journalistes culturels le plus adulés en RDC

Culture
Partager via :

Le célèbre chroniqueur musical de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Apo Ipan, est décédé le vendredi 7 février 2025, des suites d’une complication pathologique post-chirurgicale. Il faut dire que ce décès inopiné vient d’élargir la liste noire des hommes et femmes de médias récemment partis ad pâtres.

Il survient en effet 24 heures après celui de Lolo Lasua, journaliste à l’Agence congolaise de presse (ACP), décédé le jeudi 06 février 2025. Il y a également Francis Kankonde, le journaliste et chroniqueur de musique d’Antenne A des années 2000, qui est décédé, lui, le mercredi 8 janvier 2025 en Belgique. Quant à Jemimah Mogwo Mambasa, journaliste à la Radio Télévision Nationale congolaise, elle avait rendu l’âme le dimanche 24 novembre 2024 à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, après son agression par des hommes armés.

Pendant plus d’une vingtaine d’années, Apo Ipan avait mis d’accord les téléspectateurs de la RTNC, ainsi que les rumberos congolais, sur son approche médiatique. Outre les émissions culturelles, on l’avait vu présenter avec un bonheur inégalé des tranches à caractère spirituel. Ainsi s’était-il révélé au grand public comme un producteur-chroniqueur aux multiples facettes, adulé par les faiseurs de la rumba congolaise, les hommes de Dieu et leurs fidèles, ainsi que les téléspectateurs de la RTNC. On signale en outre sa bénéfique collaboration avec ÉDUC TV, une télévision thématique du ministère de l’Éducation nationale.

Chef de travaux à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à sa mort, Apo Ipan était également en poste comme responsable de communication à l’Inspection Générale des Finances (IGF). Dernièrement, commentant une annonce sur le Prix de la Régénérescence Littéraire, qui a eu son dénouement le 19 janvier dernier, il avait révélé aux internautes sa casquette d’écrivain et de poète.

En plus de la communauté médiatique congolaise, celle matetoise, qui l’a vu grandir, salue la mémoire de l’un de ses plus admirables et dignes notables qui, d’un simple cambiste au Nganda Jatoba, a pu conquérir des galons dans le difficile espace audiovisuel congolais.
Sa dernière apparition publique à « ONU Britannique », entendez par-là la commune de Matere, remonte au 2 janvier 2025, lorsqu’il est venu assister aux préparatifs du concert de son ami « Le Karmapa », au couloir Wilhens, dans le cadre de la célébration du 70eme anniversaire de la commune de Matete, la municipalité la plus urbanisée de la RD Congo.

Journaliste-Vedette à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), en fervent chrétien et apôtre de la vérité, Apo Ipan a marqué, par son professionnalisme et par son charisme, des générations de téléspectateurs et d’auditeurs de la chaîne nationale congolaise.

Bien plus qu’un simple diffuseur d’informations, il a séduit le public par sa capacité à traiter avec élégance des sujets délicats, qu’ils soient politiques, culturels, ou religieux, avec une sensibilité qui le distinguait toujours du tumulte. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’afflux massif d’hommages qu’il reçoit à titre posthume de la part de ses collègues, des personnalités culturelles, politiques et religieuses, sans oublier ses innombrables admirateurs lambdas.

Media Actualité s’associe à tous ceux qui gardent un souvenir radieux de « ce chevalier du micro et des images »pour présenter ses sincères condoléances à sa famille biologique, ainsi qu’à celle professionnelle. Que son âme repose en paix et surtout, que ses proches et employeurs puissent trouver les moyens nécessaires pour réserver à ce cher disparu un ultime hommage conséquent, et mérité. Aux hommes vaillants, la patrie devra être reconnaissante ! C’est le moins qu’on puisse dire en ce moment tragique.

Jean-Paul Brigode ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *