Selon le RPDR, 65 ans après son assassinat, les idées de Patrice Emery Lumumba demeurent d’actualité

Politique
Partager via :
Bob Bolabwe, le président national du RPDR et Secrétaire Exécutif de Lamuka, à côté de Martin Fayulu, le président national de Lamuka.

Soixante-cinq ans après son assassinat crapuleux, la pensée politique de Patrice Emery Lumumba continue de guider les consciences et d’inspirer les luttes démocratiques en République démocratique du Congo, voire à travers l’Afrique subsaharienne.
C’est la conviction exprimée par le Bureau exécutif national du Rassemblement du Peuple pour la Démocratie et le Renouveau (RPDR), à l’occasion d’une grande conférence organisée le samedi 17 janvier 2026 dans la commune de Lemba, à Kinshasa.

Placée sous le thème « Lumumba, hier, aujourd’hui et demain », cette rencontre culturelle et politique a suscité un engouement particulier, réunissant une assistance nombreuse et attentive.

Prévue à 13 heures, l’activité s’est poursuivie jusque dans les heures vespérales, témoignant de l’intérêt constant que continue de susciter l’héritage du héros national congolais.
L’orateur principal de la conférence, Bob Bolabwe, président national du RPDR et secrétaire exécutif de la plateforme LAMUKA, a exhorté la jeunesse congolaise à s’approprier les valeurs idéologiques prônées par Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la RDC. Selon lui, ces idéaux constituent toujours une boussole essentielle pour la construction d’un État véritablement démocratique, souverain et soucieux du bien-être collectif.

Profitant de cette tribune, le tribun a invité les nombreux jeunes venus de plusieurs communes de la capitale, après une visite symbolique à la stèle dédiée au héros national, à intérioriser et à faire vivre les idées et les valeurs du premier héros national congolais.

Cette manifestation a également été marquée par la présence de Martin Fayulu, président de la plateforme LAMUKA, qui a rappelé aux participants que Patrice Emery Lumumba était un visionnaire déterminé à mettre fin à la souffrance du peuple congolais. Il a, à cette occasion, appelé les Congolaises et les Congolais à faire preuve de solidarité afin de sortir le pays « des sentiers battus ».

Membre de la plateforme LAMUKA, le RPDR a, une fois de plus, lancé un appel pressant à la jeunesse congolaise pour l’appropriation des idées salvatrices de Patrice Emery Lumumba, figure emblématique de l’unité congolaise et du panafricanisme, symbole de l’unité africaine.

Pour Bob Bolabwe, l’assassinat de Lumumba a constitué « l’assassinat de la démocratie congolaise naissante », soulignant que les jeunes ont le devoir historique de perpétuer le combat du Héros national et de défendre les valeurs qu’il a incarnées, afin de remettre le Congo sur l’orbite de la démocratie, du panafricanisme, de l’État de droit et, bien entendu, du développement.


Jean-Paul ILOPI Bokanga/
Directeur de Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *