Les habitants du territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central en RDC, viennent de bénéficier d’une session de formation de trois jours sur la transformation des déchets organiques en braises écologiques (makala bio). Il s’agit là d’une action commune de trois structures locales, en l’occurrence Dynamique Kongo, Rapiko et le Conseil des Jeunes de Madimba, qui ont mutualisé leurs efforts pour aider la population du territoire dont question ici de s’émanciper des énergies fossiles.

Cette activité d’une importance capitale pour la préservation de l’environnement, qui a eu lieu au » Space de jeux pour enfants » à NKandu Kisantu, dans la province du Kongo Central, avait ouvert ses portes le Jeudi 06 novembre 2025, et éteint ses lampions le samedi 08 novembre écoulé. En 3 jours donc, les mandimbais ont pu acquérir des notions pouvant les aider à gérer à bon escient ce pan énergétique important, via la sensibilisation des participants à ce séminaire formatif, ayant comme dessein la promotion et l’utilisation rationnelle, voire bénéfique, des déchets, dans le chef de préserver leur environnement.
Plusieurs personnalités publiques et de la société civile locales ont daigné rehausser de leurs présences cet événement dont l’objectif primordial avait été celui d’aider la population à utiliser une énergie qui ménage leur milieu naturel. M. Nsonsa Matomina, l’Administrateur du Territoire de Madimba, Mgr Chrispin Kimbeni, un prélat catholique du diocèse de Kisantu, ainsi que M. Kaya Kinzonzi Samuel, le président syndical de la SNEL/Madimba ont été de ceux nombreux, qui ont activement pris part à ce moment d’interaction sociétale; et cerise sur le gâteau, l’honorable Nsingi Pululu
Cerveau Pitshou, très connu pour son implication dans les œuvres qui soulagent tant soit peu la population démunie, a délégué à ces assises M. Despote Nzitusu, un de grands cadres de la « Ligue des Serviteurs », le parti cher à cet élu national de Kinshasa/Funa.

A la fin dudit atelier de formation, les organisateurs ont vivement remercié les invités présents et chaleureusement félicité les participants pour leurs implications sans faille à sa réussite. Il sied de signaler ici que ladite formation a été couronnée par la remise aux apprenants d’un brevet national, qui reconnaît et valorise leurs compétences en matière ci-haut indiquée.
» Le développement de notre pays ne peut se faire que par la sensibilisation, la recherche, et la revalorisation des procédés qui boostent les divers fondements de nos ressources naturelles. En transformant les déchets en braises écologiques, nous contribuons d’une manière avantageuse à l’avènement d’un environnement clean et radieux pour les générations futures, nous a attesté M. Despote Nzitusu Ayave, en sa qualité de Coordonnateur Exécutif de la cellule de communication,
et de conseiller de l’honorable Nsingi Pululu cerveau Pitshou en matière énergétique et planification d’affaires.

En conclusion, cette séance de formation, qui a pendant 3 jours accaparé l’attention de la population madimbaise, a connu, d’après les témoins, un grand engouement du public, signe probant que les enseignements y communiqués vont d’une manière rigoureuse entrer dans la praxis des habitants de Madimba. Et ce, en vue d’assurer un développement écologique durable dans leur territoire.

En tout état de cause, ce projet inspirant et salvateur portant la signature de
« Dynamique Kongo », « Rapiko » et du
Conseil des Jeunes de Madimba » s’avère être
une initiative valant son pesant d’or, surtout qu’elle a été réalisée à la veille de la Cop 30, qui se tient du lundi 10 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025 à Belem au Brésil.
Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de rédaction.
