Depuis le retour du « Cordon Edo Massamba » de la Chine, Geometric Architecture a le vent en poupe !

Économie
Partager via :

La ville-province de Kinshasa, capitale de la RDC, fait la mue chaque jour qui se pointe à l’horizon. Même dans les quartiers jadis relégués à la portion congrue architecturale surgissent des constructions qui surprennent plus d’un. Dans ce magma environnemental d’une mégapole que d’aucuns traitent de « Kin-la-belle », ou de « Kin-la-poubelle », selon les temps, les immeubles surréalistes et imposants bouleversent le panorama de presque toutes les communes de cette agglomération de plus ou moins 15 millions d’âmes.

Parmi les héros dans l’ombre de ce superbe changement de décor, il y a assurément M. Edo Massamba Mbungu, le cordon de Geometric Architecture, dont les œuvres abondantes foisonnent à travers la ville de Kinshasa, de la commune de Binza à celle de Maluku, en passant par Kintambo, Bandalungwa, Kasavubu, Kalamu, Limete, Lemba, Matete, etc. Ce bosseur hors-pair, qui travaille dans une totale abnégation, figure parmi les grands embellisseurs de la capitale congolaise. Son expertise et son expérience avérées en matière de constructions d’immeubles de très haute facture, dans un rapport qualité/prix alléchant, lui a toujours valu une vive sympathie de différents maîtres d’ouvrage, qui lui font une confiance tous azimuts.

Un autre édifice construit par Geometric Architecture construit au Quartier GB dans la commune de Nqaliema, à Kinshasa.

Pour mémoire, ce partisan de la ligne architecturale futuriste figure parmi ces innombrables anonymes bâtisseurs de la ville sainte de N’kamba, terreau de l’Eglise de Jésus-Christ sur terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu. En effet, certaines sources dignes de foi renseignent que les autorités de l’Eglise Kimbanguiste de l’époque avaient, en sus de plusieurs autres de ses confrères, confié à son savoir-faire l’exécution et le suivi des travaux de revêtement en quartz de la résidence du Représentant Légal de l’Eglise Kimbanguiste, qui se trouve être un des lieux les plus emblématiques de « Mbanza ».

Cet aristocrate du design immobilier, qui aurait pris également part, à son étape de départ, au façonnement du « manoir » du Grand Mopao Koffi Olomide, le roi du Tatcho, de Kinshasa Ma Campagne, Quartier Mont Fleuri, affirme sans désemparer qu’il doit sa vocation de bâtisseur à son contre-maitre de père, qui avait été forgé dans la foi kimbanguiste. En effet, après avoir terminé son service militaire dans la Force Publique, le géniteur de ce constructeur ingénieux avait opté pour le métier de maçon dans la vie civile. Ainsi avait-il compté parmi les fidèles kimbanguistes ayant construit le célèbre temple de Matete de cette Église Congolaise Indépendante. A sa mort, pour honorer sa mémoire, ses coreligionnaires avaient organisé ses funérailles dans l’enceinte de ce grand lieu de prière, non loin de son ancien domicile, au quartier Ngilima, à Kinshasa-Matete.

Aujourd’hui, l’architecte Edo Massamba, qui a fait ses études primaires et son cycle d’orientation dans la filière éducative kimbanguiste, avant d’aller aborder ses études secondaires à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, et de parfaire par la suite celles supérieures à l’institut des Bâtiments et des Travaux Publics, toujours dans la capitale congolaise, pense que son passage à la Ville Sainte kimbanguiste, au début de sa carrière professionnelle, avait été une formidable source de bénédictions ayant balisé sa dextérité entrepreneuriale et accru son amour pour le travail bien fait, la devise de cette église dont le prophète avait prédit, il y a aujourd’hui 104 ans, que l’homme noir deviendra l’homme blanc, et vice versa, étant « Bondeko, Mibeko, Misala » (Amour, l’obéissance aux lois et le travail).

Après avoir mis en exergue ses hauts faits dans le monde de l’innovation architecturale, il nous échoit maintenant de mettre en évidence, non seulement l’ingéniosité qui découle de son cursus primaire, secondaire et post-secondaire, mais plutôt ses œuvres intemporelles, qui parlent d’ailleurs d’elles-mêmes. De ce fait, nos lecteurs comprendront ipso facto que le pays de Fatshi Béton n’avait pas à désespérer, du moins dans la direction prise par le Cordon de Geometric Architecture, surtout après son passage en Chine, le pays qui a poussé l’audace architecturale à des dimensions fantasmantes. En tout cas, ce féru de l’architecture moderne congolaise est en train d’évoluer vers la création et la conception des structures et des supertructures qui tirent leur originalité dans le mélange des besoins locaux, ainsi que des suggestions qui proviennent des prouesses architectoniques de l’empire du milieu.

Pour ce, il a récemment entrepris un voyage de prospection initiatique au pays de Mao Zedong, pour voir de visu et comprendre in situ les mécanismes des performances chinoises dans son domaine de prédilection.

Pour dire vrai, le challenge actuel du Cordon Edo Massamba est de prouver que comme en Chine, nonobstant la détresse spirituelle et matérielle, pourquoi pas financière, qui inhibe de plus en plus l’espoir du peuple congolais, par un travail assidu, et un leadership positif et profitable à tous, de la boue, du sable, du bois, du fer, du zinc, bref de toutes ces richesses minières et ressources naturelles que regorge son pays, peuvent notamment surgir des édifices imposants, des ponts et chaussées merveilleux, des routes et aqueducs mirobolants, pouvant donner un nouvel éclat à l’environnement collectif, si les différentes intelligences nationales prennent conscience de leurs lourdes responsabilités vis-à-vis de la communauté.

C’est donc là le crédo du Cordon de Geometric Architecture, qui voudrait participer à l’essor de son pays avec les armes reçues de ses multiples interactions avec des concepteurs et des innovateurs de divers horizons.

Ceux qui pourraient avoir besoin de l’expérience, de l’expertise et de la technicité de ce créateur et concepteur immobilier, qui sème à tout vent, et s’adapte au milieu et à la bourse de ses clients, peuvent l’atteindre au (+243) 847 205 362, 825 970 670 ou 999 943 214. A voir les produits de ses réalisations, il est presque certain que tout commerce avec l’architecte Edo Massamba sera win-win.

Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de rédaction.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *