Après plusieurs tergiversations, l’Assemblée Provinciale du Kwilu valide le gouvernement Philippe Akimituna I, ainsi que son programme d’action.

Politique
Partager via :

Après les péripéties électorales l’ayant mis au diapason, Dr Akimituna Ndolo Phillipe s’était donné un temps de réflexion pour gérer les ambitions des uns et des autres, avant de composer son cabinet, et surtout, de nommer les membres de l’exécutif provincial, en tenant bien entendu compte de la représentation géographique et de la représentativité politique; ce qui n’était vraiment pas une mince affaire, avait affirmé M. Jean-Jacques Muwoko, notre interface.

Après moult atermoiements et tractations, le nouveau Gouverneur de la province du Kwilu a fini par signer le vendredi 29 mai 2025 l’arrêté portant nomination des membres de son executif, composé de 10 Ministres. En sus de ceux-ci, cet originaire de Bagata, médecin spécialiste en santé publique, élu provincial de CNC de Puis MWABWILU, est secondé dans sa tâche quotidienne par le Prof Espoir MASAMANKI, en qualité de Vice-Gouverneur. Ce militant de l’UDPS TSHISEKEDI, originaire de BULUNGU/rive droite, est de formation juridique.

Dans cette osmose, l’honorable KIHOSA Urbain occupe les fonctions de Directeur du cabinet. Il est, comme son patron politique, membre du CNC de Puis MWABWILU. Cet originaire de MASIMANIMBA, qui détient un diplôme de licence en anglais, a comme adjoint M. Kangetshi, chef des travaux au département de français à l’ISP/Bandundu. Ce dernier assume les fonctions de Directeur de cabinet adjoint. Comme son chef hiérarchique, cet originaire du territoire d’Idiofa est lui aussi Cadre du CNC de Puis MWABWILU.

Quant au gouvernement provincial mis en place, il compte parmi les 10 heureux récipiendaires les personnalités politiques kwiloises ci-après :

  • L’honorable KIPALAMOTO Bonaventure comme Ministre de transport et voies de communication, désenclavement, mine et énergie, développement durable, formation professionnelle et chargé des relations avec le parlement. Cet originaire d’Idiofa, pur produit de l’ISDR ( l’Institut Superieur de Developpement Rural)/MBEO, est lui aussi encarté au CNC de Puis MWABWILU.
  • L’honorable Blanchard MALUTAMA, membre du PALU/MAZENGA, occupe le poste de Ministre provincial chargé de finances, numérique, économie, industrie, commerce, petites et moyennes entreprises et économie. Cet originaire du territoire de MASIMANIMBA est licencié en Gestion.
  • M. Mubangu Giresse, membre de l’UDPS TSHISEKEDI, se retrouve au poste de Ministre provincial chargé du budget, Plan, intégration régionale, fonction publique et jeunesse. Cet originaire de la province de Maindombe est de Formation L2/Gestion.
  • L’honorable LAKU Arthur, licencié en droit, fait fonction de Ministre provincial chargé de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières, reconstruction, justice et garde des sceaux, droits humains. Membre du PALU/MAZENGA, cet originaire d’Idiofa est licencié en droit.
  • L’ingénieur en travaux publics Mbumbudi Patrick occupe les fonctions de Ministre provincial chargé des infrastructures, travaux publics, et aménagement du territoire.
  • Dr Junior Mupepe Nkumulanga a été positionné comme Ministre provincial chargé de l’environnement, ressources naturelles, hydrocarbures et tourisme . Cet originaire d’Idiofa, Médecin généraliste de profession, est membre de l’ATC, le parti cher au Dr Richard NDAMBU, un ancien gouverneur du Grand Bandundu, plusieurs fois élu député national.
  • Mme Kilapa Romanie, l’une des deux femmes qui composent le nouveau gouvernement provincial du Kwilu, occupe le fauteuil de Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et nouvelle citoyenneté. Cette affiliée de l’UDPS TSHISEKEDI, originaire de BULUNGU rive droite, de Formation G3 FLA, se trouve être la porte-parole du gouvernement.
  • L’honorable Robert DINSODI Makelele, un autre affidé du CNC de Pius Mwabwilu, est désigné, lui, comme
    Ministre provincial chargé de la santé, travail, prévoyance sociale et affaires humanitaires. Originaire de BULUNGU/rive droite, il est un rompu de l’administration et de la gestion des institutions de santé.
  • Quant au Ministre provincial chargé des affaires foncières, urbanisme et habitat, rénovation des villes, sport et loisirs, il s’appelle l’honorable Abraham MUNDENDI, un médecin de formation originaire de GUNGU, qui a adhéré aux thèses du PALU aile MAKIASHI.
  • La boucle a été bouclée avec l’honorable Clémentine MINDANDA, la deuxième dame qui fait partie du nouvel exécutif provincial du Kwilu, à qui est confiée les prérogatives de Ministre provinciale chargée de l’agriculture, pêche et élevage, développement rural, genre et famille, culture et art. Cette originaire de BULUNGU rive/ gauche, qui possède une licence en Biologie, est aussi une militante du CNC de Puis MWABWILU.

Le lundi 2 juin 2025, lors de l’investiture dudit gouvernement par les députés provinciaux au siège de l’assemblée provinciale du Kwilu situé dans la ville de Bandundu, Philippe Akamituna Ndolo a dévoilé son programme de gouvernance, qui s’étale sur les cinq points ci-dessus :

  • Amélioration de la gouvernance provinciale et locale.
  • Maximisation et canalisation des recettes et encadrement des dépenses publiques.
  • Relance de la production agricole, réhabilitation des routes de desserte agricole et protection de l’environnement.
  • Constructions et réhabilitation des infrastructures de base, ainsi que la promotion du développement du secteur industriel.
  • l’Amélioration des conditions sociales de la population lambda.

Après la publication de ce gouvernement provincial qui a mis le chef-lieu de la province du Kwilu en émoi, beaucoup de commentaires, sur fond de polémique, ont été entendus ici et là. Parmi les plus acerbes, il y a ceux d’un groupe de mécontents qui se réclament comme natifs ou autochtones de Bandundu-Ville, qui crient haut et fort haro sur le baudet, pour le simple fait que la Ville de Bandundu, qui sert de chef-lieu à la province du Kwilu, n’aurait eu aucun représentant au sein de la structure dirigeante nommée par le nouveau gouverneur.

La réponse de M. Jean-Jacques Muwoko à ce sujet a été très significative. Selon lui, M. Mubangu Giresse par exemple, le dynamique ancien bourgmestre de la commune de Disasi, qui fait actuellement office de Ministre provincial chargé du budget, Plan, Intégration régionale, Fonction publique et Jeunesse, quoiqu’originaire de la province du Maindombe, est un vrai prototype d’un natif de Bandundu/ville. Il y est né, y a étudié et travaillé avant de devenir ministre provincial. Ce cadre perspicace et efficace a le leadership voulu pour défendre au mieux les intérêts de Bandundu-ville et ses habitants, tellement il est encensé par la jeunesse. Il en est de même de l’actuel numéro un de la province du Kwilu qui, quoiqu’originaire de Bagata, a passé la grande majorité de sa vie à Bandundu-ville. Il est de ceux qui ont énormément contribué à l’émergence économique et au développement de cette ville aux relents administratifs et agrestes.

Est-ce pour autant qu’il a omis de nommer une personnalité politique ou civile issue du territoire de Bagata, son terroir d’origine, au sein de son premier gouvernement ? Certains observateurs pensent qu’il a plutôt privilégié les équilibres géopolitiques stratégiques, au lieu de celui ethnique. A regarder les choses de près, ce gouvernement est dominé par les ministres portant les couleurs du CNC de Pius Mwabilu. En outre, beaucoup de députés provinciaux ont préféré prendre congé du parlement local, pour faire partie de l’exécutif provincial. C’est sûrement une stratégie visant à préserver la stabilité de cette institution, souvent en butte aux coups de bélier des parlementaires, nous a répondu l’analyste politique Jean-Jacques Muwoko, avec son flegme habituel.

De toutes les façons, ayant déjà eu le feu vert des élus du peuple provinciaux, il ne nous reste plus qu’à juger le gouvernement Philippe Akamituna I par son œuvre, et non par des conjectures, conseille notre interlocuteur, qui argue que  » le vin est tiré, il faut le boire », comme on dit. Faisons alors comme les sujets de Sa Majesté Britannique : Wait and see !

Jean-Paul ILOPI Bokanga/Directeur de Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *