10ans de l’AZES : Alain Lungungu primé

DEVELOPPEMENT
Partager via :

C’est désormais un habitué des trophées !

Alain Lungungu, Coordonnateur de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles a été une fois de plus primé pour son travail acharné et bien fait. Cette fois ci, c’est en reconnaissance du rôle clé  joué dans la mise en œuvre de la Zone Economique spéciale, ZES, de Maluku.

C’était lors de la célébration le lundi 14 avril 2025, des 10 ans d’existence de l’AZES dont la zone pilote de maluku est une mine d’or pour les industries évoluant dans le secteur de l’agro-industrie, matériaux de construction, secteur d’emballage et produits pharmaceutiques.

A cette occasion, l’Agence des Zones Economique Spéciale, AZES a organisé sous le haut patronage du ministère de l’industrie une conférence à l’hôtel Hilton de Kinshasa, sous le thème « mise en œuvre des zones économique spéciale en RDC : bilan, défis et perspectives. »

image d’archives. le coordonnateur de la CFEF et le DG de l’AZES ainsi qu’une délégation de la BAD lors d’une visite sur terrain à la ZES de Maluku

Un des moments fort de cette cérémonie haute en couleur, la remise des trophées aux acteurs clé de ce grand projet. Parmi eux, Alain Lungungu, honoré par un trophée d’excellence.

Il faudrait noter que la CFEF a joué un rôle crucial dans la viabilisation de la ZES de Maluku grâce aux financements obtenus de la Banque Africaine de Développement, BAD, en 2021.

Les exemples sont légion. Au mois dernier, la CFEF a mise en service le 3ème transformateur de 220/30/ 6,6kv-75MVA destiné à sécuriser l’apprivoisement en électricité de la zone pilote de Maluku.

Précisons que ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Ray Group à travers les ressources du projet d’appui budgétaire en réponse à la crise de la COVID 19 par la BAD et exécutés par la CFEF en sa qualité d’agence fiduciaire relevant du ministère des finances.

Il convient de noter que ce projet contribue à l’industrialisation de la ville province de Kinshasa et à la création d’emplois, renforçant ainsi le développement économique durable en RDC.

Belinda Idiakamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *